Coop Holocie: deux nouveaux projets d’habitation en voie de se réaliser à Granby
HABITATION. Grosse fin d’année pour la coopérative de solidarité Holocie. En plus d’être dans les blocs de départ pour son projet de construction de 66 logements abordables sur la rue Centre, l’organisation travaille activement en coulisses pour diversifier le parc immobilier de la ville de Granby. En effet, elle pourrait bien lancer deux autres projets d’habitation au centre-ville en 2025 si tout se déroule comme prévu.
Alors que la dernière séance de l’année du conseil municipal de Granby s’annonçait plutôt terne à la lecture de l’ordre du jour, lundi soir, les élus ont pris un peu tout le monde par surprise avec l’adoption de deux résolutions pour les projets d’habitation: L’Horizon et L’Athéna. Deux devis élaborés par la coop Holocie qui devaient obtenir l’aval de la Ville afin qu’elle puisse déposer ses demandes de financement aux instances concernées.
Selon le sommaire décisionnel de la séance du 16 décembre dernier, le projet L’Horizon comprendra 16 logements et prendra forme sur un terrain situé au 45, rue Gill. De ce nombre, huit lofts seront attribués à des jeunes 18-25 ans ayant été sous la responsabilité de la DPJ. Les huit autres unités (des 4 1/2) seront partagées équitablement entre l’organisme Transition pour Elles (vient en aide à des femmes en difficultés) et l’organisme Espace Vivant Living Room (soutient des jeunes 18-25 ans en difficultés). Outre les aires de vie, les futurs locataires auront aussi accès à une buanderie et à une salle commune.
«Pour Espace Vivant Living Room, l’organisme est déjà implanté à Cowansville et selon sa mission, il devait desservir Granby, mais il ne pouvait le faire faute de logements. C’est un beau lieu qu’on va leur offrir et eux croient beaucoup à la colocation. C’est donc huit jeunes qui vont être aidés en plus des huit jeunes de la DPJ. Pour les autres logements, on est en train de finaliser le tout avec Transition pour elles», a indiqué le PDG de la Coop Holocie, Jean-François Arsenault.
«Chez Holocie, notre mission de base, c’est de travailler sur les iniquités. Par ce projet (L’Horizon), on veut répondre à différents besoins», a ajouté le porte-parole de la coopérative d’habitation.
Pour ce projet, les promoteurs l’évaluent à 5,1 M$. Afin de le faire lever de terre, l’organisation entend financer l’opération notamment par l’entremise du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ)-volet 2. «On est bien confiant. Ça regarde bien», a mentionné M. Arsenault questionné sur les chances de décrocher les fonds nécessaires pour lancer les travaux.
La Ville de Granby sera aussi un partenaire de choix dans ce projet avec l’octroi d’une importante contribution d’environ 900 500 $: un crédit de taxes municipales sur 20 ans (577 000 $), le remboursement du permis de construction (13 500 $) et une subvention de 310 000 $.
Projet L’Athéna
Toujours au centre-ville, cette fois au 402, rue Principale, la coopérative Holocie lorgnerait ce bâtiment autrefois occupé par une résidence pour personnes âgées. Le souhait de la coop? Convertir l’endroit en logements abordables. Pour donner vie au projet L’Athéna, la corporation devra tout d’abord mettre la main sur l’immeuble propriété de Gestion Immobilière FC. Des pourparlers sont en cours depuis plusieurs mois entre les deux groupes, a fait savoir M. Arsenault.
Cette conversion de 30 unités existantes en logements abordables représente un investissement 7,9 M$. Le tout serait subventionné nommément par le Fonds de solidarité FTQ-Québec et le programme APH-Sélect de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La Ville de Granby y mettrait aussi son grain de sel avec un crédit de taxes (416 481 $ sur cinq ans) et un remboursement des droits de mutation (201 000 $).
«On en est encore à la phase des approbations, mais somme toute, on est très optimiste (…). L’objectif, c’est d’offrir des logements et ce qui est très intéressant, c’est 30 logements qu’on pourrait offrir dès le premier trimestre de 2025», a laissé entendre Jean-François Arsenault. «Pour nous, c’est une belle opportunité de récupérer des logements qui ne sont plus utilisés», a-t-il renchéri.
Rue Centre: du mouvement à venir
Lancée en grande pompe en mars dernier en présence des ministres François Bonnardel et Pascale Saint-Onge, la construction du bâtiment Le Médina sur la rue Centre ne saurait tarder, a-t-on appris. Au retour du congé des Fêtes, la fabrication des modulaires en usine devrait débuter vers le 20 janvier, selon le PDG de la Coop Holocie. À l’issue de cette étape, toutes les pièces seront par la suite transportées puis installées sur le chantier quelque part en mars.
Au total, 66 logements abordables (3 1/2: 20, 4 1/2: 30 , 5 1/2: 36 ) seront construits. Leur livraison est prévue pour l’automne 2025.