De l’aide aux devoirs… à la bibliothèque municipale

ÉDUCATION. Depuis quelques semaines, une enseignante fait la classe à la bibliothèque municipale de Roxton Pond pour donner un coup de main à des jeunes du secondaire à surmonter leurs difficultés académiques. Un projet d’aide aux devoirs tout simple mis sur pied par le responsable de la maison des livres locale.

«C’est parti de ma tête», confie en riant Pierre Dalpé. «Dès la fin de la grève dans le milieu scolaire, le projet s’est concrétisé», raconte-t-il. Grâce à une aide financière du Comptoir familial de Roxton Pond, le bibliothécaire bénévole a pu retenir les services d’une professeure qualifié qui accueillent les adolescents tous les lundis, de 16h45 à 17h45.

L’aide aux devoirs à la bibliothèque répond tellement à un besoin dans la communauté que les enfants du primaire ont désormais accès au même service offert gratuitement, de 15h30 à 16h30, depuis lundi.

Oui, la cause de l’éducation interpelle M. Dalpé. «La culture, la lecture, ça vient me chercher. J’aide les enfants à la lecture et si on peut le faire pour ceux qui ont de la difficulté, tant mieux», raconte l’homme, dont l’épouse a baigné dans le monde de l’enseignement au cours de sa carrière.

Le bénévole croit tellement à son projet qu’il est prêt à faire des pieds et des mains pour accommoder les jeunes qui franchissent les portes de la bibliothèque. «La demande est là. Si jamais on a plus de jeunes, je peux tasser des meubles.»

Pour le moment, l’aide aux devoirs sera offerte jusqu’à la période des examens du Ministère, assure M. Dalpé. Mais n’allez pas croire que le Roxtonnais va se contenter de regarder le train passer. Il pense déjà à la prochaine rentrée scolaire.

«S’il n’en tient qu’à moi, ça va revenir à l’automne et à l’hiver prochain. Je viens de semer quelque chose. J’ai identifié le besoin et tant que le besoin va être là, je vais lever la main», conclut M. Dalpé