Des jeunes péquistes optimistes à Granby
POLITIQUE. La Granbyenne Pascale Déragon a récemment été élue présidente de l’assemblée régionale des jeunes de la région Yamaska-Missisquoi du Parti québécois (PQ), lors d’un rassemblement à Granby. Une quarantaine de personnes de toutes les générations étaient présentes à cette occasion.
Inspirée par PSPP
Âgée de 19 ans, Mme Déragon a commencé son implication au PQ juste après l’élection provinciale de 2022. Elle était d’ailleurs présidente par intérim de l’assemblée régionale des jeunes, jusqu’à sa récente réélection. Issue d’une famille d’indépendantistes, elle trouve tout naturel de prendre le relais en s’impliquant avec les jeunes péquistes. « Le chef Paul Saint-Pierre-Plamondon m’inspire beaucoup! Son discours fait du bien à entendre. En plus, il sait parler aux jeunes et nous mettre en confiance », énumère-t-elle.
La militante voit l’avenir du Parti québécois avec espoir, tout en observant que les militants péquistes doivent rester humbles et positifs.
Candidate en 2026?
Depuis bientôt un an, Pascale Déragon est adjointe au bureau de circonscription de la députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche. Lorsqu’on lui demande si elle souhaite être candidate pour le PQ dans Granby en 2026, sa réponse est rapide et catégorique : « Non. Ma priorité actuelle est de poursuivre mon travail comme présidente de l’assemblée régionale des jeunes de notre région », annonce-t-elle, tout en affirmant ne pas fermer la porte à une éventuelle candidature dans un avenir plus lointain.
Un vent de fraîcheur
Parmi les militants sur place, Jean-Claude Fortier raconte qu’il a commencé son implication alors qu’il était encore mineur, à l’époque de René Lévesque. « Pour des membres de la vieille garde du PQ, comme moi, c’est rafraîchissant de voir l’arrivée de Pascale et d’autres jeunes articulés et engagés », souligne-t-il.
Des représentants du Comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ) s’étaient aussi rendus à Granby pour assister à l’élection de Mme Déragon. Par ailleurs, celui qui avait été candidat du PQ dans Granby en 2022, Guy Bouthillier, a aussi louangé le travail de mobilisation effectué par Pascale Déragon. Cette dernière affirme avoir bien hâte de participer activement à l’élection de 2026.
Par Pierre Michaud – Granby Express