Des spectacles pour tout le monde au Centre Notre-Dame

CULTURE.  Musique, théâtre, cirque, improvisation, et plus encore: l’ancienne église Notre-Dame de Granby, convertie en Centre Notre-Dame (CND), accueillera de nombreux événements culturels au cours des prochains mois. 

Vendredi dernier, l’organisme Vie culturelle et communautaire (VCC) Granby a procédé au lancement de la programmation de spectacles et d’événements qui animeront le Centre Notre-Dame jusqu’en mai 2025.

Le chef culture et événements de VCC, Jean-Olivier Grégoire Fillion, agissait comme animateur et maître de cérémonie pour annoncer cette nouvelle offre culturelle aux quelque 120 personnes intéressées par la culture qui étaient venues assister au lancement de programmation. « Avec mon équipe, nous avons voulu présenter des spectacles pour divers publics et qui invitent à de belles découvertes », déclare M. Grégoire Fillion.

Le premier événement au calendrier du CND est un tournoi d’improvisation original qui se déroulera sur trois jours, du 25 au 27 octobre. Intitulé L’Immortel, sur la thématique de l’Halloween, le tournoi d’impro sera l’hôte de huit équipes de quatre personnes provenant de partout au Québec.

Des spectacles et événements variés suivront en novembre, avec, entre autres la Foire du jeu vidéo (le 9) et le traditionnel Salon des artisans (du 22 au 24), qui présentera les créations de plus de 40 exposants. Ces deux événements seront gratuits.

Par ailleurs, les ensembles de l’Harmonie de Granby – qui existe depuis 1864! – se retrouveront souvent sur la scène du Centre Notre-Dame, avec sept concerts entre novembre 2024 et mai 2025. Le premier de la liste est un concert d’Halloween, le 3 novembre, par l’Orchestre à vents de Granby.

Une tarification démocratique et innovante

Pour les spectacles présentés au Centre Notre-Dame, VCC Granby met en place une tarification innovante visant à donner accès au plus grand nombre possible de spectateurs. « Le tarif régulier est de 10 $. Pour chaque spectacle, les 100 premiers billets sont à 5 $. On peut aussi acheter des billets au tarif contributeur à 15 $. Chacun de ces derniers permet à une personne supplémentaire d’obtenir un billet à 5 $ », a expliqué la directrice générale de VCC Granby, Valérie Brodeur.

Un lieu avec des défis

« En montant notre programmation, nous gardions à l’esprit que le CND n’est pas comme une salle de spectacles traditionnelle. Par exemple, la réverbération naturelle de l’endroit pose un défi pour la sonorisation des spectacles », illustre M. Grégoire Fillion. De plus, l’ancienne église n’est pas équipée d’un système d’éclairage comme ceux qu’on retrouve dans d’autres lieux de diffusion. Des améliorations techniques seront apportées graduellement au Centre Notre-Dame pour l’adapter encore mieux à la présentation de spectacles.

Pour connaître toute la programmation: www.vccgranby.org/cnd