Deuxième Salon du livre de Granby: une abondance de livres, d’auteurs et de thèmes
ÉVÉNEMENT. Tous les ingrédients sont réunis pour que la deuxième édition du Salon du livre de Granby surpasse celle de l’an passé, qui était déjà un succès. Quatre-vingt-dix auteurs et conférenciers, dix thématiques variées, une foule d’activités et des tonnes de livres; il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, au Centre Notre-Dame, du 14 au 17 mai.
Parmi les thèmes des conférences et ateliers du Salon du livre de Granby, on retrouvera aussi bien la bande dessinée que le roman policier, la parentalité et les phénomènes insolites, ou encore le sport. D’ailleurs, Georges Laraque sera présent pour donner une conférence sur son autobiographie, tandis que Jules Falardeau parlera de l’histoire de la boxe au Québec.
Des auteurs d’ici
Une bonne dizaine d’auteurs de Granby et de la région seront présents à chacune des quatre journées du Salon du livre. Parmi elles et eux, on retrouvera l’herboriste-poète-militante sheffordoise Anny Schneider, qui a publié sept ouvrages, notamment sur les végétaux médicinaux. Pauline Robert, dont le premier tome de sa trilogie vient d’être publié chez un éditeur français, sera aussi présente au Centre Notre-Dame durant le Salon. Même chose pour l’autrice de deux livres à succès, Marie-Paule Villeneuve, qui est présidente des Artistes du livre de Granby et région.
Et d’ailleurs
Plusieurs auteurs et personnalités de l’extérieur de la région se rendront aussi au Salon du livre de Granby pour y donner des conférences ou participer à des ateliers. C’est le cas de l’autrice, réalisatrice et militante féministe Léa Clermont-Dion, qui prendra part à une causerie portant sur la sexualité. Pour sa part, David Morin, de l’Université de Sherbrooke, viendra donner une conférence intitulée Et si on se parlait? Polarisations, (dés)information et dialogue social en temps de “crise”. L’humoriste, animateur, comédien et réalisateur Jonathan Roberge sera aussi de la partie, avec Entre papa et fiston, une discussion sur la parentalité.
Un porte-parole enthousiaste
Avec l’énergie exubérante qu’on lui connaît, le prolifique auteur, chroniqueur, comédien (et plus encore), Simon Boulerice, a expliqué pourquoi il récidivait cette année comme porte-parole du Salon du livre: “J’ai tellement trippé l’an passé que je voulais absolument revenir! J’ai aimé comment c’était organisé, à Granby, avec beaucoup d’activités et une programmation bien diversifiée. Ça sera encore plus génial cette année!”
“La lecture nous rassemble, nous élève et nous inspire”, a déclaré la conseillère municipale Denyse Tremblay, qui est responsable du dossier de la culture à la Ville de Granby. Sa phrase englobe l’importance et les bienfaits que nous procurent les livres, les auteurs et le Salon du livre de Granby, qui accueille la population gratuitement.
Toute l’information sur le Salon du livre de Granby (horaires, participants, thématiques, etc.) se trouve sur le site web www.salondulivredegranby.ca.
