Deuxième trimestre de 2024: les ventes immobilières bondissent à Granby

ÉCONOMIE. Les inscriptions Vendu ont été plus visibles au second trimestre de 2024 sur le territoire de Granby et ses environs. Pour les mois d’avril, mai et juin, les ventes immobilières ont bondi de 20 %, d’après les plus récentes statistiques de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Les données publiées récemment par l’APCIQ proviennent des statistiques provinciales Centris. Au cours des trois derniers mois, 309 transactions résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Granby. Parmi les transactions recensées, on dénote la vente de 214 résidences unifamiliales. En hausse de 16 %.

Le marché de la copropriété (+7 %) a été par ailleurs plus vigoureux par rapport à la même période l’an dernier avec 58 ventes durant le 2e trimestre de 2024.

Le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 3 % pour s’établir à 429 500 $ alors qu’il s’est chiffré à 452 500 $ pour l’ensemble de la province (+5 %). Pour le secteur des copropriétés, le portrait est tout autre avec un prix médian fixé à 309 000 $. Une baisse de 10 % comparativement aux données du deuxième trimestre de 2023.

Pour se départir d’une maison, il a fallu patienter en moyenne 67 jours, selon l’APCIQ. Pour ce qui est des copropriétés (condos), le temps d’attente pour régler une vente était de 73 jours.

Concernant les inscriptions en vigueur, on a remarqué une augmentation du nombre de propriétés disponibles à l’échelle du -Québec, soit 24 % de plus qu’il y a un an. Pas moins de 32 154 inscriptions ont été comptabilisées sur le territoire québécois, dont 386 à Granby.

La vivacité immobilière a également incité des propriétaires à mettre leur demeure sur le marché de la revente puisque 451 nouvelles inscriptions (+14 %) ont été comptabilisées durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Rappelons que l’agglomération de Granby comprend, en plus de la ville de Granby, les municipalités de Saint-Paul-d’Abbotsford, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby et de Bromont.

Marché actif

Au Québec, le marché immobilier a été très actif avec l’enregistrement de 26 166 transactions durant le 4e, 5e et 6e mois de 2024. Un bond de 12 %.

«La lancée du marché immobilier observée au premier trimestre s’est poursuivie dans la plupart des régions québécoises avec une hausse des ventes et des prix au 2e trimestre. Même si la haute saison printanière s’est montrée à la hauteur des attentes concernant les ventes, elle a pu décevoir de nombreux acheteurs qui anticipaient de bénéficier à la fois d’une hausse de l’inventaire de propriétés et de la première baisse du taux d’intérêt directeur depuis quatre ans. En réalité, seulement ceux qui étaient à la recherche d’une propriété dans les marchés récréatifs ont bénéficié de plus de choix. C’est notamment le cas en Estrie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. De façon générale, les propriétés se sont écoulées moins rapidement dans ces marchés, notamment pour les habitations moins désirables aux caractéristiques moins recherchées ou celles en zones inondables» , a indiqué Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ.