Éclipse totale de Soleil: les comportements des animaux du Zoo scrutés de près
ÉVÉNEMENT. Le lundi 8 avril 2024, une scène rare et captivante se déroulera au-dessus de Granby: une éclipse totale de Soleil. Si cet événement fascine les humains, peu d’études se sont penchées sur la réaction des animaux face à un tel phénomène. C’est pourquoi une équipe de chercheurs se lance dans une exploration sans précédent pour évaluer l’impact de cette éclipse sur le comportement de certaines espèces animales hébergées au Zoo.
Sous la direction de l’astronome renommé Pierre Chastenay, professeur en didactique des sciences à l’UQAM, cette étude permettra de documenter les réactions des animaux lors des changements environnementaux majeurs causés par l’éclipse. En collaboration avec l’équipe Conservation et Recherche du Zoo de Granby, l’astronome observera plusieurs espèces avant, pendant et après l’événement pour différencier les comportements habituels des réactions spécifiques à l’éclipse.
Un protocole rigoureux a été mis en place pour observer une douzaine d’espèces, notamment les macaques japonais, les petits pandas, les léopards des neiges et les autruches. « On ne compte que très peu de publications scientifiques sur le sujet; ce projet de recherche nous donne l’occasion de venir enrichir nos connaissances sur le comportement animal, particulièrement dans un cadre aussi particulier qu’une éclipse », explique Patrick Paré, biologiste et directeur de l’équipe Conservation et Recherche du Zoo.
Lors de l’éclipse du 8 avril 2024, vers 15h30, la température chutera de 5 à 10 degrés Celsius et la luminosité s’apparentera à celle du crépuscule. Les chercheurs s’attendent à observer des comportements typiquement nocturnes chez les animaux, confirmant ainsi les effets de l’éclipse sur leur routine.
« Les comportements observés durant une éclipse peuvent être surprenants: lors de l’éclipse solaire du 30 mai 1984, les chimpanzés du Yerkes Regional Research Center, en Floride, se sont rassemblés au sommet d’une structure en hauteur et ont tourné leur visage et leur corps vers le Soleil. Certains jeunes faisaient même des gestes dans la direction du Soleil. Ce comportement inhabituel a cessé après l’éclipse et n’a jamais plus été observé avant ou après l’événement », mentionne Pierre Chastenay.