Ex-usine Cresswell: des travaux préventifs à venir

MUNICIPAL. Dans les prochaines semaines, des travaux préventifs devront être réalisés sur le site de l’ex-usine Cresswell de la rue Léon-Harmel, à Granby, à la suite de la découverte d’un déversement d’huile au sol près d’un ancien transformateur électrique. 

Ce constat a été fait par la firme GHD déléguée par la Ville pour préparer les documents techniques en vue du lancement de l’appel d’offres de la démolition du bâtiment. Rappelons que la Ville de Granby, qui est propriétaire du site, entend débâtir l’immeuble désaffecté et réhabiliter le terrain de 260 000 pieds carrés.

Selon les experts impliqués dans le dossier, cette intervention doit être exécutée afin d’éviter des modifications au plan de réhabilitation soumis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Les travaux à accomplir (pompage, disposition des déchets, analyse chimique, caractérisation environnementale et réhabilitation du site de déversement) entraîneront une dépense de 125 000 $, taxes en sus.

Pour ce qui est du projet de démantèlement du vieil établissement industriel prévu à l’hiver 2025, la Ville est en attente d’une décision du MELCCFP concernant l’attribution d’une subvention provenant du Programme ClimatSol.