Explorer une forêt urbaine sous les flambeaux
ACTIVITÉ. Prendre un bon bol d’air frais, profiter des attraits d’un hameau forestier situé à quelques pas du centre-ville de Granby, découvrir en groupe les charmes hivernaux des Boisés-Miner dès la tombée du jour. Si l’envie de vous délier les jambes dans la pénombre vous prend, c’est qu’il est temps de vous inscrire à la première édition des Randonnées aux flambeaux.
Imagée par Granby Multi-Sports (GMS), cette balade hivernale à travers les sentiers des Boisés-Miner se tiendra le vendredi 17 janvier prochain ainsi que le samedi 1er février et le vendredi 14 février 2025. Au programme: un échauffement de départ en compagnie d’entraîneurs certifiés suivi d’une promenade d’une soixantaine de minutes sur un parcours illuminé d’environ 3 km. D’autre part, pour agrémenter l’expérience du public, pas moins de 300 flambeaux seront installés un peu partout tout au long du trajet afin de faire briller les environs des boisés.
Quatre départs (30 personnes par groupe) seront offerts: 17h45, 18h15, 19h15 et 19h45. Par ailleurs,GMS fournira gratuitement les bâtons de marche et les crampons aux marcheurs qui souhaitent tirer parti de la nature la nuit.
«Avant même mon arrivée à Granby Multi-Sports, c’était déjà dans les cartons d’organiser cet événement-là et d’emblée, la Ville était favorable à nous donner un coup de pouce financier pour aller de l’avant avec une randonnée hivernale aux flambeaux. Et tout ça, c’est ensuite mis en branle», a indiqué la cheffe aux événements et développement sportif chez Granby Multi-Sports (en remplacement), Karine Blanchard.
Pour GMS, cette marche hivernale pourrait fort bien devenir un rendez-vous annuel si le public répond présent lors des trois soirées à venir. «Assurément qu’on aimerait ça pouvoir revenir. De l’organiser une première fois ou l’organiser à dix occasions, dans les faits, une fois que l’on a notre matériel, nos instructeurs sportifs, c’est juste de trouver les bonnes dates. Oui, on pourrait la reprendre à un autre moment. Si ce n’est pas à une autre saison, ça sera peut-être l’année prochaine (hiver 2026)», a indiqué Mme Blanchard.
Pour cette grande première, outre la participation de la Ville de Granby, GMS a notamment pu compter sur une subvention de 3000 $ du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique du gouvernement du Québec.
Afin de vivre l’aventure des Randonnées aux flambeaux, les Granbyens et les citoyens des municipalités ayant une entente-loisir avec la Ville de Granby doivent s’enregistrer dès maintenant sur la plateforme inscriptions.granby.ca. Les places sont limitées. En ce qui a trait aux départs, ceux-ci se feront à partir du stationnement de la rue Long (Club de golf Miner).