Fermeture complète du pont de la Gare dès le 5 août
INFRASTRUCTURES. INFRASTRUCTURES. Le pont de la Gare, qui enjambe la rivière Yamaska Nord, au centre-ville de Granby, sera inaccessible à compter du lundi 5 août prochain pour une période de neuf semaines. Une fermeture décrétée pour des travaux d’entretien à la structure.
«Il s’agit de travaux pour réparer les éléments en béton, soit les culées, la pile ainsi que les poutres. La dernière inspection générale réalisée en 2023 démontrait des besoins pour réparer ces éléments», a indiqué la porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Jeanne Séguin-Laflamme.
Les automobilistes, qui empruntent régulièrement le pont pour accéder à la rue Denison Est ou à la rue Drummond, vont devoir s’armer de patience pendant les travaux.
«Afin de procéder aux réparations nécessaires, le pont sera fermé à la circulation automobile pendant toute la durée des travaux. Du côté nord de la structure, entre le pont et la rue Drummond, la circulation locale sera maintenue afin de permettre l’accès aux propriétés privées et aux commerces. Du côté sud de la structure, la voie cyclable et piétonnière de l’Estriade demeurera ouverte en tout temps et un corridor de sécurité sera mis en place, avec présence de signaleurs aux périodes les plus achalandées de la journée, afin de diriger adéquatement les usagers à pied et en vélo», a précisé la -porte-parole du MTMD.
Pour minimiser les complications sur le réseau routier aux abords du chantier, un chemin de détour via la rue Mountain sera mis en place.
Construit en 1984, le pont à poutres en béton armé d’une longueur de plus 27 mètres accueille environ 5000 véhicules par jour. Ce chantier mené par le MTMD entraînera un investissement de moins d’un million de dollars.
Par ailleurs, la Ville de Granby a cédé une portion de terrain (1,3 mètres carrés) et deux parties du lit de la rivière (9,7 mètres carrés) au Ministère dans le cadre de la réfection du pont de la Gare. Le Ministère a demandé également une servitude temporaire de travail pour 36 mois sur une portion de deux lots (404,6 mètres carrés, au total) localiséa près de la rivière Yamaska. En retour, le MTMD a versé une compensation de 4836 $.