Feu vert pour la construction du nouvel Institut technologique Desjardins
ÉDUCATION. C’est officiel : les travaux de construction de l’Institut technologique Desjardins se mettront en branle cet été. L’Institut, qui s’inscrit dans le cadre de la désignation de la Zone d’innovation Technum Québec, regroupera des programmes de génie et d’informatique du Cégep de Granby ainsi que les activités des Services aux entreprises dans un même lieu moderne et adapté.
L’immeuble de quatre étages aura une superficie de 4 300 mètres carrés et reliera le pavillon principal du Cégep au pavillon Notre-Dame. Il abritera de nouveaux laboratoires et locaux favorisant l’innovation et la recherche appliquée, avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Le projet bénéficie d’une aide financière de plus de 34 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il servira également à développer des activités de recherche arrimées au tissu industriel de la région et à enrichir les programmes de formation dans le secteur de l’industrie et de la fabrication.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, affirme qu’un tel investissement est une nécessité dans la province, surtout dans les circonstances actuelles. ” Ça va permettre de stimuler davantage la recherche et l’innovation dans un domaine de pointe important pour la région et le développement économique du Québec. “
Les plans et devis de l’Institut ont été préparés en 2023. L’appel d’offres public pour la réalisation des travaux de construction a été lancé l’automne dernier. Le contrat a été récemment accordé au plus bas soumissionnaire admissible et conforme, l’entrepreneur Pomerleau inc., pour un total de 23,8 M$.
À noter que des fouilles archéologiques seront menées le 12 mai prochain. Le site où sera érigé l’Institut ayant été un cimetière par le passé. Elles seront réalisées par la firme Ethnoscop inc. Celles-ci visent à mitiger les impacts potentiels des travaux sur le patrimoine archéologique du lieu. Les travaux de construction de l’Institut débuteront immédiatement après, au cours de l’été. (Tristan Côté, stagiaire)
