FICG: une 56e édition au goût de Josée Mailhot

CULTURE. Onze jours de célébrations musicales, 102 projets artistiques impliquant près de 300 musiciens, en spectacle dans 21 lieux différents, en plus des 24 demi-finalistes. La 56e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG), qui a pris fin récemment, fut bien remplie à la grande joie de la directrice générale du Festival, Josée Mailhot, qui en tire un bilan très positif.

«Un virage majeur cette année était de concentrer les événements au centre-ville de Granby. Nous avons voulu amener la musique aux gens et leur donner un meilleur accès aux concerts», déclare-t-elle.

Le billet solidaire sera de retour

Voilà pourquoi une grande scène avait été montée dans le stationnement du Marché public de Granby. Le FICG y présentait trois spectacles d’artistes québécois reconnus (Alaclair Ensemble, Philippe Brach et Dumas), en expérimentant le principe du billet solidaire, qui permettait à chacun de choisir une des quatre tarifications allant de 0 $ à 50 $ pour ces spectacles.

«Il y a eu des acheteurs pour tous les types de tarifs. Autour de 1000 transactions ont été réalisées sur la billetterie en ligne», relate la directrice générale du FICG. Elle poursuit en annonçant que la formule sera reprise en 2025, avec possiblement encore plus de flexibilité dans les tarifs proposés.

Les 24 artistes sélectionnés pour les demi-finales du FICG ont beaucoup apprécié l’accueil qu’ils ont reçu des organisateurs de l’événement.

«Ils viennent à Granby en juin pour le dévoilement des demi-finalistes, puis ils passent plus de deux semaines ici en août pour recevoir de la formation et participer au Grand Concours Hydro-Québec. Ça leur donne beaucoup d’occasions d’interagir entre eux et de développer des liens», raconte Josée Mailhot. Par ailleurs, la qualité des candidats sélectionnés cette année a donné lieu à des prestations très relevées lors des demi-finales et de la finale.

Celle qui gère un budget de près de deux millions $ pour présenter le FICG chaque année se dit satisfaite du soutien financier reçu de divers ministères et programmes gouvernementaux. Elle souligne également l’apport inestimable des partenaires majeurs qui soutiennent le Festival annuellement.

Un plan B si le Palace est en rénovation

Pour la 57e édition du FICG, en août 2025, il se pourrait que le Palace de Granby soit en plein chantier de rénovation, un projet attendu depuis longtemps. Si c’est le cas, le Festival de la chanson devra se tourner vers un autre lieu pour présenter les demi-finales, la grande finale et les autres spectacles qui se déroulent traditionnellement sur la scène du Palace. «Nous savons que ça s’en vient et nous avons hâte que le Palace soit mis à niveau. Si nous n’avons pas accès à la salle l’an prochain, nous avons prévu un plan B, et même un plan C», assure Mme Mailhot qui n’a pas souhaité exposer maintenant ces solutions de rechange.

Tout au long de l’événement, sa directrice générale a pu constater l’attachement profond des gens d’ici pour le Festival international de la chanson de Granby. Elle et son équipe comptent poursuivre leurs efforts pour maintenir et renforcer cet attachement.

Rappelons que c’est la musicienne de Québec, Vaëlle, qui a remporté le Grand Concours Hydro-Québec cette année.