Granby: des chantiers d’une valeur de 66 M$ en 2024
TRAVAUX. TRAVAUX. On n’en a pas fini avec les chantiers aux quatre coins de la ville de -Granby. Pour 2024, on prévoit des investissements records en immobilisations de 66 M$.
Sur les 66 M$ en investissements, Granby devrait emprunter 36,3 M$. Le reste de la somme provient, entre autres, du budget, des surplus et de subventions à venir (16,1 M$).
L’investissement le plus onéreux pour cette année est de loin l’amélioration des infrastructures et la mobilité active. Pour ce poste budgétaire, la Ville entend injecter 35 M$, dont 15,5 M$ dans le réseau routier local, 8,1 M$ dans la réfection de chaussées et 3,5 M$ dans la mobilité active. Un projet de piste cyclable sur la rue Saint-Hubert de 2,1 M$ figure également au Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour l’année 2024.
«35 M$, c’est un record (…). On nous dit souvent…nos routes ne sont pas belles ; on commence à voir à une amélioration. On ne veut pas mettre moins d’argent sur les infrastructures, car on sait que ça va coûter beaucoup plus cher plus tard », a admis la mairesse Julie Bourdon.
Parmi les autres projets majeurs de la Ville, on retrouve la réfection du Palace (12 M$), l’acquisition d’un nouveau camion autopompe (1,5 M$) et des travaux de modernisation à la centrale de traitement d’eau et à l’usine d’épuration des eaux usées (3 M$).
Le développement social et communautaire (3,7 M$), le soutien économique (3,7 M$), l’aménagement des parcs (1,3 M$), la préservation des milieux naturels (875 000 $) et la reconstruction d’une tour au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin obtiendront leur part du gâteau en 2024. Fait à noter pour ce nouveau PTI, la Ville réserve pour la première fois une somme de 5 M$ pour financer des initiatives liées aux habitations et logements abordables.