Granby dévoile sa stratégie de développement économique
ÉCONOMIE. La Ville de Granby a présenté mardi son plan d’action 2024-2027 pour sa toute première stratégie de développement économique. Un ambitieux plan doté d’une enveloppe de 1,5 M$ imagé et élaboré avec une dizaine de partenaires. Son objectif? Assurer la vitalité du tissu économique et commercial de la localité pour les années à venir.
Le parc industriel est pratiquement au maximum de sa capacité, des entreprises investissent d’importantes sommes dans des projets de nouvelle usine et d’expansion par les temps qui courent, de nouveaux joueurs commerciaux ont fait leur entrée, une cellule industrielle très diversifiée. L’économie granbyenne se porte très bien. Malgré son bon positionnement sur l’échiquier économique, la Ville ne souhaite pas rester les bras croisés. Au contraire, elle veut stimuler ce secteur d’activités par la mise en place de différentes actions.
«Ça va bien à Granby. On le sait. Notre région est attractive, les industriels et les commerces viennent s’installer, on se développe bien et on veut continuer dans ce sens. Ce n’est pas parce que ça va bien qu’il faut s’asseoir sur nos lauriers. On doit continuer d’avancer», a indiqué la mairesse Julie Bourdon lors du point de presse.
Du soutien pour le commercial
Sur le 1,5 M$ prévu pour cette stratégie, un montant de 750 000 $ a déjà été injecté pour l’implantation du plan. L’autre portion du budget sera principalement utilisée pour soutenir un programme d’aide financière pour le secteur commercial et touristique (NDLR: crédits de taxes pour le milieu hôtelier, développement d’une stratégie de forfaitisation entre commerces, élaboration d’une image de marque, études sur le tourisme d’affaires et sportif).
Abonnée aux forums depuis une année, la Ville prévoit récidiver en 2026 avec son premier colloque économique, a-t-on appris au cours du dévoilement du plan d’action.
«C’est important d’avoir une orientation et une vision sur comment on voit Granby dans les prochaines années, de se doter d’outils et de travailler en partenariat avec les acteurs du milieu économique», a mentionné la mairesse questionnée par la presse sur le bien-fondé de cette stratégie de développement économique.
Portrait économique de Granby
1634 entreprises commerciales à Granby ;
–Plus de 25 nouvelles entreprises commerciales qui ont ouvert à Granby en 2023 ;
-Plus de 27 M$ investis dans la revitalisation et la modernisation du centre-ville ;
1,8 million de visiteuses et de visiteurs annuellement sur le territoire de Granby et sa région ;
269 entreprises dans 16 secteurs ;
9604 emplois ;
-Plus de 206 M$ investis par les entreprises dans le secteur industriel en 2023.
Source : Ville de Granby