Granby: les échos du conseil

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Hommage à Palmer Cox

L’année 2024 marquera le 100e anniversaire du décès de l’auteur et illustrateur granbyen Palmer Cox bien connu pour ses contes Les Brownies et le château Brownie. Considéré comme un personnage historique important, la Ville de Granby a décidé d’entamer des démarches afin de lui octroyer une valeur patrimoniale.

Palmer Cox (1840-1924) s’est fait principalement connaître aux États-Unis où il a fait carrière. Dans un bref historique rappelant les hauts faits d’arme de l’artiste, on y apprend qu’environ un million d’albums ont été vendus entre la publication de son premier recueil des Brownies et son décès, peut-on dans le sommaire décisionnel de la séance du 6 novembre dernier.

Par ailleurs, la Villera profitera de la première édition du Salon du livre prévue en 2024 pour intégrer une activité en lien avec le célèbre artiste. 

Traitement des boues déshydratées: contrat reconduit

L’entente touchant la collecte, le transport et la valorisation des boues déshydratées de la station d’épuration des eaux usées sera reconduite pour une autre année comme le prévoit une clause de l’appel d’offres. Du 1er janvier au 31 décembre 2024, la compagnie Environnement Viridis inc. sera responsable de ce mandat pour un montant de 1 236 487,14 $. 

Un nouveau tracteur à trottoirs

Six entreprises se sont procuré les documents de l’appel d’offres pour la fourniture d’un nouveau tracteur à trottoirs pour le département des Travaux publics. Une seule soumission a été reçue, soit celle de Machineries Forget inc., de Mont-Tremblant. Un contrat accordé au coût de 266 518, 04 $. Une différence de plus de 56 000 $ par rapport aux prévisions budgétaires. 

Achats de lots

La Ville a mis la main sur deux portions de terrain situées au 418 et 448, rue Coupland en vue de procéder à travaux de réaménagement de la rue. Les lots de 600 et de 24 000 pieds carrés ont coûté respectivement de 1204,72 $ et 7418,34 $.

Deux autres parcelles, l’une sise au 760, rue Denison Ouest et l’autre au 900, rue Simonds Sud, ont également été acquises par l’administration municipale afin d’aménager une piste cyclable.  Dans les deux cas, la dépense se chiffre à 1808,80 $.