Granby: les échos du conseil
MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.
Contrôle animalier: nouvelle entente
La Ville de Granby et la Société protectrice des animaux des Cantons (SPA) ont conclu une entente de cinq ans valide du 1er novembre 2024 au 31 décembre 2029.
Le nouveau contrat prévoit «un élargissement des pouvoirs et responsabilités de la SPA à titre de contrôleur animalier, notamment l’émission de constats d’infraction en application des dispositions règlementaires en lien avec les animaux, le traitement des plaintes citoyennes en lien avec les animaux ainsi que la gestion des chiens dangereux.» Le mandat confié à la SPA représente un coût annuel de 5,96 $ par citoyen, avec indexation annuelle selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) dès 2025.
Feux de circulation: contrat
L’intersection des rues Georges-Cros et Cowie sera finalement dotée de feux de circulation. Deux contrats ont été accordés pour ce mandat, soit au Groupe AllaireGince Infrastructures pour la réalisation des travaux d’aménagement (1 670 000 $) et à Les Services EXP inc. pour la suveillance du chantier (102 040,31 $).
Ajout d’une piste multifonctionnelle
Bertrand Ostiguy inc. se voit confier l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur la rue Saint-Hubert, entre les boulevards Leclerc Ouest et David-Bouchard Nord. L’entreprise a remporté l’appel d’offres avec une proposition qui s’élève à 1 646 442 $.
Pavage et réfection de rues
Les élus granbyens ont attribué quelques contrats pour des travaux de réfection de chaussées et de pavage. Tout d’abord, Eurovia réalisera un chantier sur les rues Saint-François, Notre-Dame et Saint-Jacques au coût de 1 348 454,16 $. La même entreprise sera responsable de refaire le pavage de la rue Dufferin, entre le boulevard David-Bouchard Nord et la rue Comeau pour un montant de 347 618,75 $. Puis l’enrobé bitumineux de la rue Saint-Jacques, entre les rues Saint-Joseph et Saint-Georges, sera également refait par le même entrepreneur pour une somme de 564 210,72 $.
Des correctifs seront apportés à la voirie des rues Martel, Beaulieu, Lindor et Barré pour un montant de 998 372,19 $. Ce contrat sera sous la responsabilité de Huard Excavation inc.
Soutien à des causes
La Nuit des sans-abris organisée chaque année par le Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP) obtient une aide financière de la Ville de 3000 $ pour la tenue de l’édition 2024 de l’événement.
De son côté, l’artiste Jessica Ruel reçoit une contribution de 3250 $ pour la création d’une exposition itinérante sur le thème de l’âgisme qui doit être présentée en juin 2025. Les fonds versés à ce projet proviennent du Plan d’action de la politique des personnes aînées.