Granby: les échos du conseil de ville

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Droit de préemption

La Ville de Granby s’est prévalue de son droit de préemption concernant le 94, rue Saint-Charles Sud et le 430, rue Cowie. Pour le premier dossier, l’immeuble, qui fait actuellement l’objet d’importantes rénovations, pourrait être offert sur le marché de la revente au terme des travaux, selon l’administration municipale. D’après la Ville, ce bâtiment représente un potentiel intéressant pour la mise en place de logements abordables.

Concernant, le 430, Cowie, l’édifice se trouve au carrefour des rues Cowie et Saint-Charles Sud. La Ville porte une attention particulière à cette adresse dans la perspective d’apporter des corrections à cette intersection.

Le droit de préemption accorde aux municipalités le pouvoir de s’offrir, en priorité, un lot, une propriété advenant sa mise en vente. (E.P.)

Travaux au centre-ville

La phase trois des travaux de réaménagement du centre-ville n’aura certainement pas l’ampleur des deux premières étapes réalisées ces dernières années. Pour cet ultime chantier, entre les rues Dufferin et Mountain, la Ville prévoit réorganiser la Place du Millénaire et ajouter du mobilier urbain.

Ces travaux seront confiés à Marc-André paysagiste inc., de Saint-Germain-de-Grantham, au coût de 446 514,23 $.

Contrôle animalier: entente prolongée

La Société protectrice des animaux des Cantons (SPA) a vu son entente avec la Ville pour le contrôle animalier être prolongée de quatre mois, soit jusqu’au 31 octobre 2024.

L’accord, qui a été reconduit une première fois selon les modalités du contrat signé en février 2021, vient à échéance le 30 juin prochain. Cette prolongation approuvée par le conseil permettra à la Ville de revoir la règlementation actuelle au sujet des animaux et de formuler une nouvelle entente. (E.P.)

Des arbres au parc Courtemanche

Transformateurs Delta inc. et une quinzaine de ses employés procèderont à la plantation de 433 arbres indigènes au parc Courtemanche (rue Monty) au cours du mois de septembre. Pour une quatrième année, l’entreprise granbyenne posera ce geste environnemental afin de compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre. (E.P.)