Granby: vers l’implantation d’un système de transport intelligent?

MOBILITÉ. Près d’un an après avoir tenu une consultation citoyenne, la Ville de Granby cogite toujours sur le modèle de transport urbain qu’elle entend adopter pour le futur. Signe que le dossier progresse, l’administration municipale s’apprête à regarder la faisabilité d’opter pour un système de transport intelligent.

À la séance du 26 août, une première étape a été franchie avec l’adoption d’une résolution confirmant les critères d’évaluation et de pondération pour la sélection d’une firme. Au terme de l’appel d’offres, l’entreprise retenue aura le mandat d’analyser l’implantation d’un système de transport intelligent à la demande et l’intégration d’une solution de mobilité intégrée.

Selon le sommaire décisionnel remis aux journalistes, cinq critères guideront l’adjudication de ce contrat : l’expérience de la firme soumissionnaire (20 points), l’expérience du chargé de projet (10 points), l’organisation de la firme (20 points), la méthodologie, compréhension du mandat et échéancier (20 points) et description des fonctionnalités et exigence de la solution proposée (30 points).

«Ça va être une plateforme informatique accessible sur le web et sur une application mobile qui va permettre d’automatiser, par exemple, les réservations (pour le -taxi-bus), les répartitions, le mode paiement (…). Ce qu’on vient faire (avec cette résolution adoptée par le conseil municipal), c’est évaluer le type de plateforme pour éventuellement donner le contrat afin de le mettre en place», a mentionné la mairesse Julie Bourdon.

Outre les facilités courantes, ce système de transport intelligent permettrait aussi aux usagers du transport urbain de définir rapidement le meilleur trajet pour se rendre du point A au point B en un seul clic.

Projet pilote prolongé

«On travaille avec une firme pour la mise à jour de notre transport en commun. Ça demeure très complexe. On veut rajouter des lignes, changer des choses, terminer nos contrats avec les différents fournisseurs. Et il y a l’enjeu du parc industriel qui ressort également. Est-ce qu’il y a la possibilité de mettre en place des projets pilotes? On évalue le tout. Mais ça avance», a déclaré l’élue en mêlée de presse.

Pour la refonte de son système de transport, la Ville de Granby est accompagnée par la firme Civilia spécialisée en mobilité urbaine. Cette dernière a notamment animé la consultation citoyenne sur l’avenir du transport en commun en octobre dernier. Au cours de cette rencontre, plusieurs irritants concernant l’état actuel du service d’autobus urbain avaient été dénoncés par les participants : manque de flexibilité du service de taxi-bus, absence d’abribus et d’arrêts par endroit, carte interactive inadéquate, communication défaillante, autobus en retard.

Par ailleurs, la gratuité d’accès au transport collectif pour les 12-17 ans offerte en juillet et en août se poursuivra jusqu’au 30 septembre, a annoncé la Ville. L’administration municipale souhaite prolonger le projet pilote afin de comptabiliser plus de données.