Habitation: 5500 logements d’ici 2035 à Granby

HABITATION. S’il n’en tient qu’à la mairesse Julie Bourdon et aux membres du conseil municipal, les chantiers de construction vont pulluler à Granby dans les dix prochaines années. D’ici 2035, on ne vise rien de moins que l’ajout de 5500 logements, dont 750 appartements sociaux abordables, au parc immobilier. Un ambitieux objectif écrit noir sur blanc dans la toute première stratégie d’habitation de la Ville présentée cet avant-midi.

Dévoilée en grande pompe sur le site du projet Mission Unitaînés actuellement en construction au centre-ville, la stratégie d’habitation élaborée par la Ville vise à définir le Granby de demain au niveau de son développement résidentiel. Ce nouveau guide élaboré pour aiguiller les élus dans leurs décisions en matière d’habitation se décline en trois points: une Politique d’habitation, un Plan de densification et un Plan particulier d’urbanisme du centre-ville (PPU).

«L’objectif, c’est de répondre aux besoins de la population. On le sait, on a un taux d’inoccupation qui est historique, on vit une crise du logement, on manque de logements abordables. On voulait se doter d’outils qui venaient répondre à ses besoins tout en respectant notre environnement naturel (…). Ce qu’on veut, c’est d’agir comme une force d’habitation durable et équilibrée en accord avec la capacité de la Ville de financer l’offre de logements sur notre territoire», a mentionné la mairesse Julie Bourdon lors du point de presse.

Politique d’habitation

Pour l’heure, le parc immobilier granbyen compte un peu plus de 13 000 logements, selon la documentation  remise aux journalistes. Or, avec sa Politique d’habitation, la Ville de Granby souhaite ouvrir les vannes avec la construction de 5500 logements sur une période de dix ans. De ce nombre, 750 unités seraient consacrées au logement social et abordable. « Ces objectifs sont ambitieux, mais nécessaires », a déclaré la mairesse.

Pour atteindre cette cible, l’administration Bourdon compte revaloriser des secteurs plus anciens (30 % des nouveaux logements lèveront de terre dans des zones déjà bâties). Une offre résidentielle principalement dédiée aux jeunes familles et aux aînés. 

Plan de densification

Comme l’a déclaré le conseiller municipal, Paul Goulet, le visage de la ville de Granby sera appelé à changer dans les dix prochaines années. Et cette tournure passera par le Plan de densification. Selon le Plan présenté aux médias, les quatre arrondissements prioritaires à densifier seront les environs des Galeries de Granby, le centre-ville, le secteur des rues Guy et Robinson et le secteur de la rue Irwin.

En d’autres mots, la Ville souhaite freiner l’étalement urbain en y ajoutant des logements dans des zones développées propices à recevoir de nouvelles unités d’habitation. 

Un PPU pour le centre-ville

Suite logique du Plan de densification, le PPU du centre-ville comprendra aussi une phase de densification avec la réhabilitation de terrains sous-utilisés (stationnements de surface, terrains vacants, immeubles propices à la démolition/reconstruction). En effet, 58 % des nouvelles unités, qui seront construites, auront pignon sur rue dans le périmètre du centre-ville. 

Une densification tout en douceur au centre-ville avec des bâtiments tout neufs d’au maximum six étages. «Quand on parle de densification, on ne veut pas avoir des immeubles de 10, 20, 30 étages un peu partout en ville», a exprimé la mairesse de Granby. Les jumelées et les maisons en rangée seront également favorisées, a-t-elle ajouté au cours de son allocution.

«Oui, on veut aller de l’avant, oui, on veut construire et répondre aux besoins. Mais on veut le faire de la bonne façon et avec ces trois documents-là, on vient s’outiller pour prendre les bonnes décisions afin d’être capable d’offrir un milieu de vie qui est à la hauteur des attentes des citoyens», a affirmé le conseiller municipal responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation. 

«Tout le monde parle de densification, la différence, c’est que nous, on a arrêté de parler, on a agi. C’est ce qu’on voit aujourd’hui. On vient de se donner des outils pour le faire», a ajouté l’élu.

Par ailleurs, l’habitation reviendra sur la sellette le 22 novembre prochain lors d’un forum sur invitation. Pour l’occasion, les promoteurs immobiliers et les représentants du milieu communautaire pourront en apprendre davantage sur les modalités de la stratégie d’habitation de la Ville.