Hockey collégial féminin: le Cégep de Granby passe au plan B
SPORTS. Le projet de hockey féminin au Cégep de Granby n’est ni mort ni enterré. Après avoir vu sa demande d’adhésion à la division 2 ne pas être retenue par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2024-2025, l’établissement collégial a décidé de se tourner vers la North American Prep Hockey League (NAPHL) et la North American Prep Hockey Association (NAPHA).
Pour l’heure, très peu de détails ont émané concernant l’entrée en scène de L’Indigo du Cégep de Granby au sein de ces deux ligues composées d’équipes canadiennes et de formations de la côte est des États-Unis. Deux établissements scolaires québécois oeuvrent dans l’un ou l’autre de ces circuits, soit le Collège Stanstead et le Collège Universel de Gatineau.
«La prochaine ouverture prévue pour du hockey féminin en division 2 (pour déposer sa candidature au RSEQ) est en 2028. C’est trop loin pour nous», a commenté la conseillère aux sports au Cégep de Granby, Mylène Poirier.
Une chose est sûre. Le Cégep de Granby traite le dossier avec beaucoup de sérieux. Un premier geste significatif a d’ailleurs été posé récemment par l’établissement avec l’embauche de l’entraîneur-chef, Kosta Alivizatos Jr., pour diriger le programme de hockey féminin.
«Avec notre entraîneur-chef, nous avons effectivement comme plan de faire un modèle prep school dans ces deux ligues», a mentionné Mme Poirier. Pour les moins familiers, ce calibre de jeu s’inspire du modèle proposé par le hockey scolaire.
Les joueuses intéressées par l’aventure du hockey féminin au collégial pourront obtenir des réponses à leurs questions lors d’une soirée d’informations au café-étudiant du Cégep, le 30 octobre prochain, de 19h à 21h.