Itinérance: les canaux de communication sont ouverts, soutient le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
SANTÉ. Si la direction du service de police et la Ville ont des demandes précises à adresser concernant la lutte contre la drogue et l’itinérance au centre-ville de Granby, elles n’ont qu’à les soumettre aux instances du réseau de la santé. Les canaux de communication sont ouverts, selon le CIUSSS de l’-Estrie-CHUS.
Réagissant à la sortie du directeur du service de police de Granby (SPG) qui a réclamé, la semaine dernière, un rehaussement des ressources santé, la directrice des programmes santé mentale et dépendance au CIUSSS de l’-Estrie-CHUS, Gaëlle Simon, a tenu à apporter un nouvel éclairage sur l’état de la desserte de services à Granby.
«Notre équipe en itinérance est composée de trois personnes actives sur le terrain et elles vont à la rencontre des usagers en situation d’itinérance qui peuvent parfois avoir des enjeux de dépendance et de santé mentale», a tenu à préciser Mme Simon.
Ce groupe d’intervenants comprend deux infirmières et un éducateur spécialisé. Contrairement à ce qui avait été avancé par le directeur du SPG, Bruno Grondin, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS n’aurait donc pas déployé qu’un seul intervenant en itinérance à Granby ces derniers mois.
« On a conscience qu’on est tous, incluant la Ville et le corps de police, à la recherche de solutions qui vont permettre d’améliorer la situation qui est de plus en plus importante dans les villes et les communautés », a exprimé la directrice des programmes santé mentale et dépendance au CIUSSS de l’-Estrie-CHUS.
Depuis le 1er avril dernier, 555 interventions ont été réalisées auprès de la clientèle en situation d’itinérance à Granby par les intervenants du CIUSSS de l’-Estrie-CHUS.
Toxicomanie
Pour les cas de dépendance, le CIUSSS confie ce dossier à une autre escouade spécialisée formée d’un médecin, d’une infirmière et d’une travailleuse sociale. Lorsque le besoin se fait ressentir, elle peut être appelée en renfort pour aider un individu à se sortir de la toxicomanie.
«Est-ce qu’il faut travailler différemment ? C’est un élément qu’on pourra regarder avec la Ville et le service de police lors de nos concertations», a laissé entendre Mme Simon.
Pour le moment, les effectifs «itinérance» et «dépendances» du CIUSSS de l’Estrie mis en place pour desservir Granby resteront tels quels jusqu’à nouvel ordre.