Jean Moreau: dire au revoir à son micro 

PERSONNALITÉ. Se lever à l’aurore, se rendre à la station, faire une revue de presse rapide pour être au fait des plus récentes nouvelles de l’actualité, entamer son show du matin avec le sourire et aider son auditoire à partir la journée du bon pied. Au cours de sa carrière radiophonique, Jean Moreau a répété et répété ce mode opératoire lorsqu’il était derrière la console. Mais le 22 août dernier, l’animateur matinal à M105 accroche son micro après 31 ans, dont les 21 dernières années à la station de la rue Principale. Le temps est venu pour lui de découvrir de nouveaux horizons comme directeur du contenu. Portrait de notre personnalité masculine.

Comme bien des gens de sa génération, la radio fait partie de l’ADN de Jean Moreau depuis toujours. À un très jeune âge, il enregistre ses propres émissions, fait sa mise en ondes, anime en direct avec la complicité de son enregistreuse qui lui sert d’outil de travail. De beaux moments vécus dans le confort du sous-sol familial. Une première expérience qui le mènera plus tard à faire ses premiers pas dans le vrai monde de la radio du côté du Nouveau-Brunswick puis à Matane. Et par un bon matin, l’animateur s’invite chez les gens de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi en devenant le coanimateur de l’émission du réveil à M105. Une longue balade radiophonique qui aura finalement duré plus de 20 ans. Mais voilà qu’après trois décennies, l’animateur sent le besoin de remettre son fauteuil d’animateur du matin à un autre collaborateur. Une décision mûrement réfléchie, assure-t-il.

«Avec le temps, tu as le goût de nouveaux défis tout simplement et la case horaire est quand même exigeante quand tu arrives dans la cinquantaine. Pour être en ondes de 6 h à 8 h 30, ça veut dire que tu arrives au boulot à 5 h donc tu lèves à 4h. Et j’avais déjà commencé depuis quelques années une transition vers la gestion comme coordonnateur aux produits. J’avais déjà des responsabilités au niveau de la programmation et j’y ai pris goût. Et le timing était parfait, M105 avait besoin d’un directeur de contenu», raconte Jean Moreau.

Pour notre personnalité masculine de l’année 2024, le scénario est parfait. Un nouveau mandat à l’intérieur de la même coopérative radiophonique qui l’emploie depuis 20 ans et l’émission du réveil est maintenant entre les mains de Martin Désilets ; un animateur qui a fait ses classes ces dernières années à M105.

Cette fin de parcours radiophonique marquait aussi la conclusion d’une collaboration avec sa partenaire des ondes des 15 dernières années, Marie-Ève Dupré.

«J’ai craint un peu sa réaction, mais Marie-Ève m’a fait venir dans son bureau. On a fermé la porte puis on a jasé. Elle était très contente pour moi tout en ayant de la peine. La relation d’un duo dans une matinale radiophonique, c’est unique (…). C’était ma femme du matin et j’étais son mari du matin», confie l’ex-animateur.

La radio change

Ces dernières années, l’univers médiatique a connu sa part d’importants chambardements avec l’omniprésence des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et la multiplication des plateformes d’écoute. Un nouvel ordre avec lequel la station M105 doit conjuguer pour assurer son avenir.

«Les médias changent, la radio change. M105 est encore un radiodiffuseur, mais la station se définit de plus en plus comme un producteur de produits audio. Cet aspect de la production audio commence à prendre plus de place qu’auparavant et ça prenait quelqu’un pour veiller à la radio traditionnelle et au côté numérique qu’on développe comme les balados.»

Faire sa place dans une industrie menée par de gros joueurs ayant de forts moyens financiers n’est pas une mince affaire, mais M105 maintient le cap à la grande satisfaction de Jean Moreau. Selon lui, le côté « local » de la station y est pour quelque chose.

«On est chanceux, car on évolue dans un milieu où l’achat local et la consommation de médias locaux sont importants pour la population. On a une adhésion aux médias d’ici beaucoup plus grande que ce que l’on voit dans les grands centres. Mais il ne faut pas juste se fier là-dessus. Tu te dois de rester pertinent sinon les gens vont aller voir ailleurs», affirme le directeur de contenu.

Ses souhaits pour 2025

Loin du micro depuis près de quatre mois, Jean Moreau soulgne s’amuser dans ses nouvelles fonctions à M105. «Dans mon nouveau rôle, ça va bien. Il y a juste mon corps qui ne sait pas encore que je ne suis plus morning man», dit-il à la blague.

Pour la prochaine année, Jean Moreau s’en souhaite une bonne au sein de la belle famille de M105. Un groupe d’individus exceptionnels qu’il affectionne beaucoup prend-il soin de glisser lors de l’entrevue. «Je me souhaite surtout la santé pour contribuer à ce que M105 reste pertinent dans la vie des gens. Sans la santé, on ne peut rien faire de tout ça. Et dormir un peu plus le matin», conclut-il.