Jeux d’été Olympiques spéciaux du Québec-2025: Granby officiellement candidate

ÉVÉNEMENT. La Ville de Granby a annoncé lundi soir sa candidature officielle pour accueillir les Jeux d’été Olympiques spéciaux du Québec-2025.

Le dossier de candidature de Granby a été soumis aux dirigeants des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ) le 31 janvier dernier, date limite pour manifester son intérêt à tenir cette compétition sportive.

Pour démontrer le sérieux de la Ville dans sa démarche, le conseil municipal a allongé une somme de 50 000 $ comme mise de fonds initiale au budget de fonctionnement des Jeux. Le tout a été d’ailleurs approuvé à la première rencontre bimensuelle des élus, lundi soir.

Et pour ajouter encore plus de poids au dossier, une trentaine de partenaires locaux et régionaux ont décidé d’apporter leur soutien à cette candidature, peut-on lire dans le sommaire décisionnel du 5 février. L’identité de la ville hôte pourrait être dévoilée quelque part en mars prochain.

« Il y aura une présentation qui sera faite dans les prochaines semaines et on aura une réponse par la suite », a indiqué la mairesse Julie Bourdon.

Tenu tous les deux ans, l’événement sportif, qui regroupe 1000 athlètes ayant une déficience intellectuelle âgés entre 15 et 70 ans, propose dix disciplines (balle molle, basketball, boccia, dynamophilie, golf, gymnastique rythmique, natation, quilles – petites, quilles – grosses, soccer) durant les cinq jours de la compétition. À ce groupe de sportifs s’ajoutent également 500 accompagnateurs et entraîneurs.

« Si on est sélectionné, on va avoir besoin de bénévoles pour ce projet présenté à l’été 2025 », a ajouté la mairesse.  « On veut mettre en valeur notre sport, mais c’est aussi toute l’inclusion sociale par rapport au sport qui est très importante (…). On a de plateaux sportifs alors pour quoi ne pas en faire profiter les autres. »

Dans l’éventualité qu’elle obtienne les Jeux, Granby recevrait cette grande visite sportive, du 4 au 8 août 2025.