La conversion du terrain de l’ex-piscine Miner confiée à Innoplex 

MUNICIPAL. Lancé en juillet dernier par la Ville de Granby, l’appel de propositions pour la requalification du site de l’ancienne piscine publique de l’avenue du Parc a connu son dénouement. C’est finalement le promoteur immobilier Innoplex qui a vu son offre être avalisée par le conseil municipal, lundi soir. 

En collaboration avec la firme DKA Architectes, l’entrepreneur sherbrookois aura donc le défi de convertir le terrain d’environ 39 000 pieds carrés afin d’y ériger un édifice d’habitation pouvant accueillir entre 60 et 80 logements abordables. De nouvelles unités qui devraient être disponibles dès le printemps 2025.

Au total, cinq propositions ont été analysées dans un premier temps par le comité consultatif d’urbanisme. De ce nombre, trois requêtes se sont ensuite retrouvées entre les mains des membres du comité de sélection, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 22 janvier 2024 remis aux journalistes. Lors de cette dernière étape, chacune des propositions était annotée selon dix critères spécifiques, soit «l’architecture, l’insertion du projet dans le cadre bâti, le nombre de logements, l’abordabilité et les modalités concernant la prise de location des espaces sanitaires, communautaires et/ou culturels.»

Pour remporter l’appel de propositions, le promoteur devait, entre autres, présenter un projet axé sur une mixité résidentielle (logements réguliers et abordables) et offrir un bâtiment avec des 3 1/2 (60 %), 4 1/2 (20 %) et 5 1/2 (20 %).

Travaux lancés ce printemps

En entrevue avec la presse locale en fin de séance, la mairesse Julie Bourdon a indiqué que le promoteur retenu à l’issue du processus avait obtenu une très bonne note. Quant aux deux autres proposeurs en lice pour décrocher le mandat, leur identité demeure secrète pour des raisons d’ordre juridique.

 

 « Ce qu’on annonce, c’est le choix de la firme avec laquelle on va travailler. Il reste encore les étapes des permis (…). Ce n’est pas…allez-y, on vous donne le terrain et faites ce que vous voulez », a déclaré la mairesse.

D’autres ficelles restent toutefois à attacher pour finaliser le projet notamment en ce qui a trait au montage financier et au nombre de logements. Par ailleurs, Innoplex s’est engagée à maintenir des logements abordables dans le futur bâtiment résidentiel du 350, avenue du Parc pour une période de 35 ans.

Le coup d’envoi des travaux est prévu pour ce printemps.