La folie des cartes de hockey débarque chez PPAG
PASSION. PASSION. La boutique PPAG Hockey Cards a ouvert ses portes le 14 mai dernier. En effet, Peinture et Pièces d’auto Granby ajoute une nouvelle corde à son arc, celle du monde des collectionneurs. On peut retrouver des cartes de tous les sports, de Pokémons, des pièces de monnaie, et plus encore.
Les deux copropriétaires de de PPAG, -Stéphane -Fortin et son fils Keven, ont concrétisé ce projet avec David Jouvrot, qui travaille depuis 13 ans avec eux dans les pièces d’auto. «Pendant que j’étais parti en Floride, David et-Keven sont partis sur un coup de tête et ont décidé de faire des rénovations. Je suis parti trois semaines et quand je suis revenu, j’avais un magasin de cartes de hockey», explique à la rigolade Stéphane Fortin.
Tradition
L’homme âgé de 57 ans est passionné depuis qu’il est tout petit, il accumule des milliers d’articles de collection chez lui et dans son magasin. Son père, Jean-Guy Fortin, le fondateur de PPAG, collectionnait les timbres, les petites autos, les cartes de hockey, les allumettes… En d’autres mots, tout ce qu’on peut imaginer.
David -Jouvrot a découvert sa passion pour les cartes sportives dans la cour d’école au primaire. «Il y a eu une recrudescence avec l’année recrue de Connor McDavid en 2015, ç’a fait exploser le marché des cartes sportives. Puis, la COVID a fait en sorte que les gens cherchaient quelque chose à faire», explique l’homme âgé de 33 ans. Il est le gérant de la boutique et a, notamment, passé des semaines à déterminer le prix de chaque article.
De son côté, Keven Fortin est entré dans ce monde il y a un an et demi. «Ça a commencé quand David et Stéphane m’ont amené à un gros événement de cartes de hockey à Toronto. J’ai vu la passion dans les yeux des gens, ça les rend fous d’acheter une carte à 10 000 $», s’exclame-t-il.
Pour célébrer en grand les débuts de PPAG Hockey Cards, l’ouverture a eu lieu le jour de la fête de Stéphane Fortin. Ç’a du sens quand on apprend qu’il possède déjà 95 % des articles en magasin, et ce, depuis des années. «J’ai acheté comme un débile pendant des années, et je ne vendais rien. À un moment donné, je n’avais plus de place pour tout», affirme-t-il.
Prochaines étapes
PPAG Hockey Cards voit l’avenir en grand. La première étape était d’ouvrir et de se faire connaître. L’entreprise s’est alliée avec Dek Hockey Granby pour effectuer des tirages. Leurs activités sur Facebook et Instagram ont attiré des curieux d’un peu partout dans la province.
Dans les prochains mois, les trois propriétaires souhaitent mettre tous leurs produits sur leur site Web. On y retrouve actuellement quelques articles, comme des cadres sportifs signés et des chandails encadrés. Seulement trois cartes de hockey y sont affichées, ce sont les plus chères que Stéphane Fortin possède. Il s’agit de trois cartes signées de Connor McDavid lors de son année recrue, toutes évaluées au-dessus de 200 000 $. «Imagine s’il avait gagné la Coupe Stanley», lance le collectionneur.
La vente de cartes de hockey sur Ebay les intéresse également. «Finalement, on voudrait avoir un vrai magasin indépendant qui n’aurait pas rapport avec PPAG», déclare Keven Fortin. Il a profité de l’absence de magasins similaires au sien à Granby et dans les environs. «Nous sommes les premiers dans le coin, on peut rejoindre tout le monde dans un rayon de 60 kilomètres», dit-il.
Variété
Stéphane Fortin, Keven -Fortin et David Jouvrot ont rapidement ajouté de nouveaux articles de collection à leur boutique. «Tant qu’à se spécialiser, on ne veut pas offrir que du hockey. On a des Pokémons, du baseball, du UFC, du basketball, du football, du golf, on a de tout», s’étonne Keven Fortin.
Trois autres personnes viennent en aide au trio de propriétaires pour répondre à la clientèle. Hugo Levert se spécialise dans la UFC et les Pokémons, Denis Jouvrot est un expert de la monnaie antique, et Pier-Olivier Laflamme est un adepte de Formule 1.
En incluant l’arrière-boutique, le commerce situé au 1152, rue Roberval (porte 2) occupe 4300 pieds carrés. Il est ouvert du mardi au samedi. «PPAG représente 99 % de ma business. PPAG Hockey Cards, c’est tout nouveau, c’est un bébé », souligne Stéphane Fortin.