La Fondation SÉTHY protège les hirondelles rustiques (vidéo)
ENVIRONNEMENT. La série Les Montagnes Vertes du Nord est une compilation de 12 courtes capsules vidéo, disponibles sur YouTube, présentant des initiatives menées par des organismes environnementaux de la région pour protéger la biodiversité et les espèces en péril.
Dans l’épisode 4 de cette série, c’est la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) qui est à l’honneur. Son biologiste, Joaquín Riesgo, y traite des enjeux qui touchent les hirondelles rustiques vivant dans la région. Il parle aussi des structures de nidification qui ont été construites, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi, pour favoriser la reproduction de ces oiseaux migrateurs que l’on retrouve dans les prairies et les milieux agricoles d’ici.
On peut visionner la vidéo à cette adresse: www.youtube.com/watch?v=GnD5dvj2baA. Les 12 capsules de la série sont en ligne actuellement.
Entrevue vidéo
Par ailleurs, dans le cadre de l’émission Espace local, MaTV Granby a réalisé récemment une entrevue vidéo (de 7 min) avec la directrice générale de la Fondation SÉTHY, Martine Ruel, et Paul Sarrazin, qui est maire de Sainte-Cécile-de-Milton et préfet de la MRC de La Haute-Yamaska. M. Sarrazin est cofondateur de la Fondation SÉTHY.
Le reportage relate les débuts de l’organisme, en 2006, et fait état des nombreux projets environnementaux réalisés depuis. Le tout s’est déroulé aux abords de la rivière Yamaska Nord, un lieu hautement significatif dans l’histoire de la Fondation SÉTHY.
On peut visionner la capsule vidéo sur cette page du site de la Fondation: www.fondationsethy.org/mission-et-territoire.html.