La Halte du Partage ouvrira ses portes en décembre

COMMMUNAUTÉ. Dans les cartons de la Ville de Granby et du milieu communautaire depuis des mois, le projet d’une halte-répit temporaire pour les personnes itinérantes à la recherche d’un petit coin bien au chaud aboutit enfin. C’est finalement le sous-sol du Centre communautaire Richard-Goulet (CCRG) qui hébergera la Halte du Partage à compter du lundi 16 décembre.

Sur le coup de 22h, 7 jours sur 7, pas moins de 20 personnes (hommes et femmes) pourront fuir les froideurs de l’hiver en allant se réfugier à l’intérieur de la Halte du Partage. Un tout nouveau lieu de répit mis à leur disposition où elles auront la possibilité de casser la croûte, prendre un café, se reposer et se confier auprès  des deux intervenants si elles en ressentent le besoin. Pour coordonner la logistique de la ressource d’aide, une coordonnatrice sera également en poste.

Pour établir ce pied-à-terre pour personnes itinérantes, le communautaire et la Ville de Granby bénéficient d’une aide de près de 690 000 $ accordée par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. Le ministre était d’ailleurs venu à Granby le mois dernier pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l’itinérance. Quelques semaines plus tard, voilà que la Halte du Partage pilotée par le Partage Notre-Dame prend officiellement forme avec l’annonce entourant son ouverture.

«Nous sommes convaincus que la Halte du Partage sera bientôt un lien incontournable pour les usagers en situation d’itinérance à Granby. Ils ont maintenant une réelle alternative à la rue, bienveillante et sécuritaire», a mentionné la directrice du Partage Notre-Dame.

Pour l’heure, le CCRG accueillera temporairement la halte-répit le temps de permettre à la Ville et à ses partenaires de dénicher un site permanent. D’ailleurs, le public pourra découvrir la Halte du Partage lors d’une soirée portes ouvertes, le jeudi 12 décembre, de 18h à 20h.

Sécuriser le voisinage

Afin d’assurer une meilleure cohabitation sociale, la Ville informera le voisinage et les commerçants du coin de la venue d’un refuge pour sans-abris dans le quartier. 

Une foire aux questions est aussi accessible via le site web de la Ville. Des rencontres d’informations avec les résidents du secteur et les locataires du CCRG figurent également parmi les actions qu’entend déployer la Ville. 

Pour veiller au bon déroulement des activités de la ressource, des mesures de sécurité et de propreté seront en outre mises de l’avant aux heures de pointe de la halte-répit principalement vers 22h et 9h.

Halte du Partage: heures d’ouverture

Semaine: du lundi au vendredi, de 22h à 9h;

Week-end: du vendredi au lundi, de 22h à 9h.