La maison des aînés de Granby est inaugurée
HÉBERGEMENT. La très attendue maison des aînés et alternative de Granby est officiellement ouverte après un investissement de 49 M$ et plus de quatre ans d’attente. Le nouveau milieu de vie devient ainsi le 4e établissement du genre à amorcer ses activités en Estrie. Une inauguration soulignée en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.
La représentante du gouvernement Legault était également accompagnée du ministre de la Sécurité publique et député de Granby, François Bonnardel, et de la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Annoncé une première fois en février 2020 par l’ex-ministre Marguerite Blais alors responsable des Aînés et des Proches aidants, le projet de doter la ville de Granby d’un nouveau milieu de vie pour 48 résidents (24 aînés et 24 adultes ayant des besoins spécifiques) a finalement été présenté aux gens de la communauté.
«Quand je suis arrivé au gouvernement, j’avais deux chantiers qui me tenaient immensément à coeur…les jeunes et nos aînés. Nous avons inauguré deux nouvelles écoles à Granby et aujourd’hui, c’est au tour de la maison des aînés qui a pris forme dans les derniers mois. Ces deux grands projets sont chaleureux, stimulants et épanouissants», a déclaré fièrement le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
«Avec ces maisons des aînés et alternative, on est en train de transformer le modèle d’hébergement et de soins longue durée au Québec. Et on est en train de le faire avec une nouvelle approche, une nouvelle philosophie de soins et de services», a souligné la ministre Sonia Bélanger.
Rappelons que le gouvernement Legault avait promis de créer 3500 nouvelles places d’hébergement à travers son réseau de 46 maisons des aînés et alternative. À ce jour, celle de Granby, qui est la 37e à ouvrir ses portes, affiche déjà complet, a-t-on appris lors de l’inauguration.
Budget revu à la hausse
Évaluée à 40 M$ au départ, la construction de la maison des aînées de Granby aura au total engendré une dépense de 49 M$ pour le trésor québécois, soit un peu plus de 1 M$ par chambre.
Concernant le dépassement de coûts, la ministre Bélanger n’a pas semblé trop s’en faire lorsque questionnée sur le sujet. «Le budget initial avait été développé en 2018-2019 avant la pandémie. Donc, avant l’impact sur les coûts de construction, on était aux alentours de 40 M$ pour le budget initial. Ce budget a été révisé en 2021-2022 et le message aujourd’hui que je veux mentionner c’est qu’ils (la Société québécoise des infrastructures, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’entrepreneur) sont rentrés à l’intérieur du budget (revu)», a indiqué la ministre.