La mobilité active au collégial
ENVIRONNEMENT. Dans le but de favoriser les alternatives à l’utilisation de la voiture, le Cégep de Granby a mis en place diverses initiatives afin d’inciter les étudiants et le personnel à utiliser d’autres moyens de transport pour se rendre à l’établissement d’enseignement.
Ainsi, des supports à vélos additionnels ont récemment été installés, en plus d’un support destiné aux trottinettes. Par ailleurs, le Cégep a aussi ajouté deux hangars à vélos sécurisés, pouvant accueillir six bicyclettes chacun. Pour ces deux installations d’une valeur de 14 000 $ chacune, le Cégep a bénéficié d’un soutien financier de la MRC de La Haute-Yamaska, par l’entremise du Projet Signature Innovation. L’un de ces hangars à vélos se trouve juste à côté de la nouvelle classe extérieure du Cégep.
La conseillère en environnement du Cégep de Granby, Julie Moore Gagné, se réjouit de ces nouvelles installations. « On parle souvent du contact avec la nature comme levier dans la lutte aux changements climatiques. Grâce à ce projet, je trouve que nous avons une formule gagnante pour contribuer à la formation des écocitoyens de demain », a-t-elle affirmé. Mme Moore Gagné rappelle que le Cégep possède également un espace intérieur verrouillé où il est possible de stationner jusqu’à 15 vélos.
De plus, les cyclistes du Cégep ont accès à une station de réparation pour vélos. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du Cégep de contribuer à celles de la Ville de Granby pour promouvoir les déplacements à vélo. La conseillère en environnement mentionne que 85 % des gaz à effet de serre générés par le Cégep sont attribuables aux déplacements. « L’utilisation du vélo ou de la trottinette est une alternative environnementale, économique et bonne pour la santé », conclut-elle.