La plus grosse collecte de denrées de l’année

COMMUNAUTÉ. À l’intérieur des murs chez SOS Dépannage-Moisson Granby et sur le terrain, une meute de plus de 1200 bénévoles ont mis la main à la pâte pour regarnir les tablettes de la banque alimentaire de la rue Matton, dimanche. Encore une fois, la bonne humeur et un bon esprit d’entraide régnaient en cette journée de la traditionnelle guignolée.  

Selon un bilan provisoire émis par SOS Dépannage-Moisson Granby, plus de 73 000 kilos de denrées et environ 168 000 $ en argent avaient été recueillis au cours de l’opération qui se tient jusqu’au 15 janvier prochain.

«Les premiers échos que l’on a pour la guignolée de cette année nous laissent croire que les gens ont été généreux. Quand tu vois un camion avec presque 9000 kilos (de denrées) lors de sa pesée, c’est un bon indicatif», a mentionné Patrick Saint-Denis, de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Grâce à cette importante collecte, l’organisme pourra approvisionner son grand garde-manger qui lui permettra de concocter des dépannages alimentaires pour une période de cinq à six mois, selon M. Saint-Denis.

«Contrairement à d’autres moissons qui organisent trois, quatre guignolées dans l’année, de notre côté, on ne veut pas aller-là. Pour nous, c’est one shot deal et par après, c’est notre magasin général et les dons en argent qui nous supportent jusqu’à notre prochaine guignolée», a mentionné le DG de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Seulement pour la dernière année, l’aide alimentaire a connu une hausse de 25 %, soit l’équivalent 12 711 dépannages. Rien que pour le mois de novembre, pas moins de 125 paniers de plus ont été préparés afin de répondre à la demande et 45 nouvelles familles ont été soutenues par rapport à la même période en 2023.

Pour sa campagne de cette année, SOS Dépannage-Moisson Granby aspire à récolter 73 tonnes de denrées non périssables et amasser 430 000 $ en argent. Pour chaque dollar versé à la cause, l’organisme redistribue pour 16 $ en nourriture.