La valeur moyenne des résidences unifamiliales grimpe de 55 % à Granby
MUNICIPAL. À Granby comme partout ailleurs en province, les propriétés continuent à prendre de la valeur, selon le nouveau d’évaluation foncière 2025-2027 qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Pour une résidence unifamiliale «moyenne», celle-ci vaudra 445 000 $ (279 000 $ en 2021). Un bond de 55 % par rapport au dernier rôle.
Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière en a fait sursauter plus d’un à la lecture des données comptabilisées par des évaluateurs agréés. Pour les immeubles de six logements et plus, la hausse moyenne est de 39 %. Même constat pour les copropriétés (condos) avec une majoration de 54 %.
Pour ce qui est des terrains industriels, commerciaux et agricoles, les augmentations sont de l’ordre de 40 %, 27 % et 62 %.
Toujours dans la catégorie des bonds importants, la hausse moyenne des bâtiments résidentiels tout type d’habitation confondue grimpe de 49 % comparativement à la dernière analyse pour les années 20222024.
Quant à la valeur totale de l’ensemble des immeubles du parc immobilier granbyen, elle se chiffre à 13 234 179 187 $. Un ressaut de près de 5 milliards de dollars par rapport au dernier rôle d’évaluation.
Notons que les instances municipales n’ont aucun pouvoir sur l’établissement des valeurs des propriétés. Le tout étant géré par des évaluateurs agréés régis par la -Loi sur la fiscalité municipale et leur ordre professionnel.
Prochain budget
L’augmentation de l’évaluation foncière ne signifie pas pour autant par une hausse équivalente des taxes foncières. Les Granbyens et les Granbyens auront l’heure juste lors de la présentation du budget 2025 en décembre prochain.
«Nous, comme conseil municipal, le pouvoir que l’on a, c’est de jouer avec le taux de taxes. On l’avait fait en 2021. On se rappellera qu’on avait baissé le taux de taxes pour s’assurer d’avoir une augmentation raisonnable et modérée», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.