La vente d’un boisé suscite de l’inquiétude à Roxton Pond
ENVIRONNEMENT. Des citoyens de Roxton Pond sont inquiets qu’un immense terrain boisé à proximité du lac soit bientôt vendu à un entrepreneur qui pourrait y construire jusqu’à 120 résidences, sous forme de maisons jumelées. Cela risquerait d’avoir des effets néfastes pour le lac Roxton et l’approvisionnement en eau de la municipalité.
Par Pierre Michaud – Granby Express
D’une valeur estimée à six millions de dollars, ce terrain rectangulaire est d’une superficie de deux millions de pieds carrés (46 acres), l’équivalent de 35 terrains de football. Un boisé occupe les trois quarts de sa superficie, le reste étant une prairie. Traversé par le cours d’eau Gervais, qui se jette dans le lac Roxton, le lot longe l’avenue du Lac Est et se trouve à proximité de la rive du lac. Son zonage pourrait permettre la construction de maisons unifamiliales ou jumelées.
Mobilisation
Père de deux jeunes enfants, Frédéric Denis s’est établi à Roxton Pond en 2008. Sa résidence est voisine du terrain en question. Conscient de la grande valeur écologique du boisé, M. Denis a étudié diverses possibilités au cours des dernières années pour voir ce qui pourrait être fait afin de préserver le lieu dans son état actuel, en tout ou en partie. Il a notamment rencontré le conseil municipal de Roxton Pond à ce sujet.
M. Denis s’est aussi entretenu à quelques reprises avec le propriétaire de l’endroit, Guy Lepaven. « Il m’avait laissé entendre qu’il ne comptait pas vendre son lot avant 2026 environ », relate-t-il. Toutefois, M. Lepaven a récemment accepté l’offre d’un acheteur, ce qui pourrait faire bouger les choses plus rapidement. Mais comme le terrain est assujetti à une réserve foncière, la municipalité détient un contrôle sur son exploitation pour les mois à venir.
Frédéric Denis effectue des démarches afin d’informer et mobiliser ses concitoyens sur cet enjeu. Il explore les diverses pistes de solution qui pourraient permettre d’acquérir le boisé pour en assurer la conservation. M. Denis vient de mettre sur pied une coalition sur les réseaux sociaux (Sauvons le boisé du Lac Est) pour informer la population. « Je suis aussi à la recherche d’experts en droit municipal et environnemental qui pourraient me guider dans les aspects complexes entourant ce genre de dossier », ajoute-t-il.
Impacts environnementaux
Le président du Comité de l’environnement du lac Roxton, Simon Turcotte, est un autre citoyen qui craint les répercussions environnementales qu’aurait un développement immobilier sur le terrain de M. Lepaven. « Le boisé se trouve dans le bassin versant du lac Roxton. Sa très grande capacité de filtration contribue à assainir l’eau qui se rend au lac. Il ne faudrait pas perdre ce précieux atout, parce que le lac Roxton a déjà son lot de défis environnementaux », explique celui qui vit à Roxton Pond depuis sa naissance. M. Turcotte s’inquiète également de l’effet qu’un développement résidentiel majeur aurait sur la nappe phréatique de la municipalité, qui a connu des problèmes d’approvisionnement en eau dans les dernières années.
« Il ne faudrait pas perdre ce précieux atout, parce que le lac Roxton a déjà son lot de défis environnementaux », indique Simon Turcotte.
Réserve foncière
Elle aussi préoccupée par le sort futur du terrain de M. Lepaven, la Municipalité de Roxton Pond a agi de façon proactive en imposant, en janvier 2023, une réserve foncière pour empêcher tout développement sur le lot durant deux ans. « C’est le plus beau geste qu’on pouvait faire », affirme le maire, Pierre Fontaine. Ce moratoire prendra fin en décembre. D’ici là, le conseil municipal devra déterminer s’il renouvelle sa mainmise sur le boisé, en tenant compte de ce qui se passera dans les prochains mois.
« On n’en est pas à l’étape de dire s’il y aura du développement ou pas sur ce terrain. Rien n’est joué à l’heure actuelle. Je comprends les inquiétudes des citoyens et je les assure que nous allons faire preuve de transparence dans tout ce qui entoure ce dossier », ajoute-t-il.
Les élus de Roxton Pond viennent de commander une étude de caractérisation de l’immense terrain. Des biologistes analyseront prochainement l’endroit pour en évaluer la valeur environnementale. Les conclusions de cette analyse aideront le conseil municipal à établir le plan de match relativement au sort du boisé de l’avenue du Lac Est.
Joint au téléphone par le Granby Express, le propriétaire du lot, Guy Lepaven, n’a pas souhaité émettre de commentaires à ce stade-ci.
Croissance démographique
Comme les autres municipalités de la Haute-Yamaska, Roxton Pond a connu une forte croissance démographique depuis la pandémie. Au cours des trois dernières années, cette municipalité au cachet champêtre a accueilli 800 nouveaux résidants, ce qui porte sa population à 4 700 personnes.