Le 579, rue Conrad sous le pic des démolisseurs

MUNICIPAL. La maison abandonnée sise au 579, rue Conrad, tombera sous les pics des démolisseurs le 15 juillet prochain à la demande de la Ville de Granby.

L’extermination de cette résidence inhabitée et délabrée mettra ainsi un terme à un différend qui perdure depuis une dizaine d’années entre le propriétaire des lieux et la Ville. Entre 2011 et 2015, l’endroit a notamment été visé par des jugements pour des taxes municipales impayées concernant cette propriété. De plus, en 2012, une résolution entérinée par le conseil municipal avait donné le pouvoir à la Ville d’entreprendre des procédures judiciaires pour faire cesser l’usage illégal de vente et d’entreposage de véhicules à cette adresse.

Or, en août dernier, la Ville est revenue à la charge auprès de la cour en réclamant la démolition de la maison appartenant à Fraydoun Chabitai. Le 31 mai dernier, un jugement favorable à la requête de la Ville a finalement été rendu. Selon la décision, le défendeur (Fraydoun Chabitai) devait «barricader l’immeuble dans les 48 heures de la signification du jugement, afin de limiter l’accès à celui-ci. Dans un deuxième temps, le jugement ordonne au défendeur de procéder à la démolition

de l’immeuble, et ce, dans les 30 jours de la signification du jugement.»

Dans le cas contraire, le jugement de la Cour supérieure du Québec autorise la Ville à effectuer les travaux aux frais du propriétaire en vertu d’une «taxe foncière, garantie par le biais d’une hypothèque légale sur l’immeuble.»

Voyant l’inaction du titulaire de la résidence, la Ville a barricadé l’immeuble le 17 juin dernier. «En date du 25 juin, le défendeur n’avait pas débuté les travaux de démolition ni avisé de son intention de les débuter dans le délai imparti, lequel se termine le 11 juillet 2024», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil du 2 juillet dernier.