Le 94 Saint-Charles Sud sur le radar de la Ville de Granby
HABITATION. HABITATION. La Ville de Granby pourrait prochainement mettre la main sur le 94, rue Saint-Charles. Réunis en séance extraordinaire, jeudi dernier, les élus ont donné le feu vert aux démarches d’acquisition avec l’adoption d’un avis de motion pour un règlement d’emprunt de 9 345 000 $. Au terme des tractations, l’immeuble récemment rénové par son propriétaire actuel pourrait y recevoir du logement social et abordable-, selon la mairesse Julie Bourdon.
Pour l’heure, la première étape a été franchie avec l’avis de motion. Une formalité qui n’a pas obtenu un consentement unanime chez les élus. En effet, le conseiller Alain Lacasse s’est dit contre le règlement d’emprunt de près de 10 M$.
«Un emprunt, c’est une dépense. Je ne suis pas à l’aise avec le fait d’aller emprunter 10 M$ pour cette bâtisse. On va voir la suite, mais pour l’instant, je suis en désaccord avec cette transaction», a mentionné le conseiller Lacasse.
Ce à quoi a répondu la conseillère Geneviève Rheault: «J’ai voté en faveur parce que c’est une première démarche comme ç’a été expliqué préalablement. Ce n’est pas une acquisition. Il y a aura d’autres étapes à suivre. Et je réitère que nos besoins en matière d’habitation sont criants, c’est une occasion à explorer jusqu’au bout.»
Pour le cas du 94, rue Saint-Charles Sud, la Ville de Granby s’est retrouvée en position de tête pour l’acquérir après avoir usé de son droit de préemption (NDLR: une disposition qui accorde le pouvoir d’acheter, en priorité, une propriété advenant sa mise en vente) en juillet dernier.
Il reste toutefois bien du chemin à parcourir avant la finalisation de la vente. Le règlement d’emprunt doit tout d’abord être adopté à une prochain séance du conseil. Puis, il doit faire l’objet d’un registre. L’exercice se tiendra du mardi 15 au samedi 19 octobre, entre 9h et 19h. Tous les citoyens aptes à voter peuvent s’exprimer pour l’occasion.
Une belle occasion
Rénové à grands frais, l’immeuble de 49 unités (10 = 4 1/2 et 39 = 4 1/2) appartient à un consortium de promoteurs (Alain Ross, Caty Rivard, Marc Sakha et Nelly Abdel-Malak) de la Rive-Nord de Montréal.
En entrevue avec le GranbyExpress en octobre dernier, Alain Ross avait d’ailleurs évoqué la possibilité de vendre de l’édifice à un tiers intéressé par la gestion de logements abordables. «On est ouvert à céder la propriété au terme de la transformation à un organisme sans but lucratif qui voudrait offrir une offre abordable sur le marché », avait déclaré M. Ross.
Situé en plein coeur du centre-ville et à distance de marche des services (école, marché d’alimentation), le bâtiment lorgné par la Ville viendrait combler un besoin, estime la mairesse Julie Bourdon.
«Même si la décision n’a pas été prise, c’est une opportunité d’avoir déjà du bâti et d’y mettre des logements sociaux éventuellement. On a eu des discussions avec l’OMH par rapport à cette adresse et eux aussi trouvent que c’est une belle opportunité», a indiqué la mairesse.
La Ville dispose d’un délai de 60 jours pour se prononcer à savoir si elle exerce ou non son droit de préemption.
Selon le dernier rôle d’évaluation foncière, la valeur de l’immeuble de la rue Saint-Charles Sud est de 10 055 000 $.