Le chantier de l’Institut technologique Desjardins est lancé
ÉDUCATION. La construction de l’Institut technologique Desjardins est maintenant en marche sur le terrain du Cégep de Granby. Une première pelletée de terre a été faite pour souligner le tout.
Un texte de Tristan Côté
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs dignitaires, dont le ministre de la Sécurité publique et député de la circonscription de Granby, François Bonnardel, le directeur du Cégep de Granby, Vincent Larose, et le vice-président du conseil d’administration du Cégep, Simon Villeneuve.
Les travaux de construction sont réalisés par Pomerleau inc., le plus bas soumissionnaire admissible et conforme. Le chantier, qui a débuté récemment s’échelonnera sur deux ans. La relocalisation des équipements et des classes actuellement situés au Centre régional intégré de formation (CRIF) et au Service aux entreprises suivra en vue d’une ouverture officielle en 2028.
Ce projet est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, pour un total de 34 140 000 $. Cette somme inclut notamment les honoraires professionnels, la construction, la surveillance du chantier et les fouilles archéologiques préalables aux travaux.
Des projets à venir
Une fois le bâtiment construit, l’étape suivante consistera à y implanter des équipements de pointe pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience technologique immersive. À cet effet, une campagne de financement s’amorcera prochainement auprès de la communauté afin de soutenir les besoins additionnels en acquisitions d’équipements (technologie, équipements, mobilier, etc.).
“Parallèlement à la construction du bâtiment, nous peaufinons le rôle et l’offre de services de l’Institut. Nous allons également annoncer sous peu la création du Conseil de l’Institut, un comité consultatif externe dont la mission sera de formuler des recommandations visant à arrimer les services de formation de l’Institut aux besoins du marché du travail, de favoriser le développement de partenariats avec les milieux industriels, et de contribuer à l’amélioration continue des programmes offerts, dans une perspective d’innovation, de durabilité et de développement régional”, a déclaré le directeur général du Cégep de Granby, Vincent Larose.
Le futur immeuble de quatre étages sera d’une superficie de 4 300 mètres carrés et accueillera les activités de génie électrique et informatique en plus des activités du Service aux entreprises.
Sa mission est de regrouper l’expertise en génie, en informatique et en formation continue dans un environnement moderne et innovant, afin de favoriser l’apprentissage, la recherche appliquée et le transfert technologique en lien avec les besoins des entreprises et du tissu industriel régional. Il vise à devenir une vitrine régionale pour l’enseignement supérieur, l’innovation et le développement durable.
