Le Club de pétanque de Granby veut plus de terrains
MUNICIPAL. Rares sont les périodes de questions aux séances du conseil municipal qui commencent par un sujet sportif. Lundi soir, la pétanque a retenu l’attention lorsqu’une horde de membres du Club de pétanque de Granby ont pris le plancher afin revendiquer plus de sites adéquats pour la tenue de leurs activités aux élus de Granby.
La revendication des boulistes n’a rien d’une idée lancée en l’air. À preuve, ces derniers, représentés par le président du Club de pétanque de Granby, Denis Chabot, ont déposé une pétition de quelques centaines de noms priant le conseil municipal d’investir dans l’aménagement de nouveaux terrains de pétanque.
Autrefois installé au parc Dubuc puis déplacé dans les alentours du Club d’âge d’or Princesse en raison des travaux de construction du centre aquatique, le Club de pétanque de Granby réclame aujourd’hui un lieu central pour la pratique du sport.
«Nous sommes plus de 300 boulistes qui jouent à Granby. Si on fait le calcul, je ne pense pas que 12 à 16 allées soient suffisantes. Surtout que le parc Louis-Choinière, qui est un parc inadéquat pour la pétanque, représentait à lui seul 40 allées. Nous en avions 60 (allées) auparavant (…) », a témoigné M. Chabot, président du Club de pétanque de -Granby.
Jacques Dubois, un autre représentant du -Club, rêve quant à lui de voir la pétanque prendre la place qui lui revient à Granby au même titre que dans certaines municipalités afin de rallier l’ensemble des générations. «La pétanque peut être inclusive pour tous. Ça fait en sorte que les générations peuvent se côtoyer et échanger. C’est juste meilleur pour la société, car il y a moins d’isolement et beaucoup de plaisir entre les générations», a-t-il mentionné lors de son adresse aux élus.
L’appel entendu
Bien au fait de la popularité de la discipline dans sa ville et des attentes des boulistes, la mairesse Julie Bourdon s’est dite sensible à leur cause. Au cours de la saison estivale, elle s’est elle-même rendue sur place, en compagnie de son collègue François Lemay (conseiller municipal responsable des activités sportives et plein air) pour aller échanger avec les joueurs, a-t-elle laissé entendre.
«On a vu la belle gang qui joue à la pétanque», a admis la mairesse.
De nouveaux terrains en 2024? Pour le moment, la magistrate n’a pas voulu se mouiller, se contentant de dire que la Ville allait soumettre une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Terrains neufs ou pas. Il y aura une prochaine saison de pétanque à Granby au Club d’âge d’or Princesse. Des travaux de nivellement des surfaces de jeu seront faits sur le site de la rue York, a-t-on appris.