Le Club Vacances Jeunesse affiche complet pour l’été 2024
SOCIÉTÉ. Le camp de jour de la Ville de Granby accueillera environ 860 enfants âgés de 5 à 12 ans chaque semaine à partir du 1er juillet. Le Club Vacances Jeunesse (CVJ) pourra compter sur 95 animateurs répartis sur six sites pendant six semaines. La semaine du 12 août clôtura la saison sur trois sites.
La directrice générale de Vie culturelle et communautaire de Granby, Valérie Brodeur, prendrait toujours plus d’animateurs. Leur nombre montait à 130 il y a quelques années. Puisque les formations ont déjà eu lieu au cours des dernières semaines, seul le retour d’anciens animateurs ou d’animateurs expérimentés d’autres camps pourrait ouvrir de nouvelles places.
«On n’arrive pas à engager tout le monde qu’on souhaite, parce qu’il n’y a pas assez de personnes qui se présentent. On a baissé nos attentes cette année en ayant l’objectif d’engager 90 animateurs. À notre grande surprise, on est un peu au-dessus. C’est très bon pour nous et les familles», explique-t-elle. Le CVJ se tiendra aux écoles Saint-André, l’Assomption, des Bâtisseurs, Saint-Bernard, l’Envolée et Eurêka. Quant à la semaine du 12 août, L’Escale, l’Envolée et le Complexe sportif Artopex accueilleront les activités.
Liste d’attente
En ce moment, plus de 400 enfants figurent sur la liste d’attente. Mme Brodeur soutient que beaucoup d’enfants figurant sur cette liste ont déjà une place dans un autre camp. Ainsi, il ne serait pas nécessaire d’ouvrir autant de places pour satisfaire tout le monde, selon elle.
Le camp de jour du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin est également complet. Ils sont une cinquantaine de jeunes à y prendre part du 24 juin au 16 août. Granby Multi-Sports offre des camps de jour spécialisés en sports. Dans cette catégorie, le camp de soccer Jean-Yves Phaneuf est offert et le Club de gymnastique Les Hirondelles effectue aussi des activités. De plus, L’Association de Granby pour la déficience intellectuelle accueille les enfants âgés de 6 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
En formation
Cet été, sur chaque site du Club Vacances Jeunesse, deux aides-animateurs seront présents. Ces derniers sont âgés de 15 ans, ils doivent avoir 16 ans pour devenir animateurs. « C’est de la formation pour le futur. On les sent motivés et intéressants pour nous, on les garde tout de suite », déclare Mme Brodeur. L’an dernier, un seul était sur chaque site.
L’équipe entière du CVJ regroupe 127 personnes, dont 34 employés bénéficient d’un bonus puisqu’ils sont des diplômés ou des étudiants en technique d’éducation spécialisée, enseignement et psychoéducation, entre autres. Ils viendront notamment en soutien aux groupes nomades qui regroupent les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Outre les animateurs, les autres employés sont des coordonnateurs de parc.
Besoins particuliers
Parmi les 867 jeunes inscrits par semaine, 101 nécessitent un accompagnement spécial. «Plusieurs ont seulement besoin d’un regard bienveillant, ils sont dans un groupe régulier, mais on réduit le groupe d’une place quand il y en a un, parce que l’enfant demande un peu plus d’énergie à l’animateur», explique Valérie Brodeur.
Les coordonnatrices du Club Vacances Jeunesse occupent un emploi à temps plein durant toute l’année. Catherine Boulianne et Daphnée Larivée s’affairent à toute la préparation du CVJ afin que tout se déroule bien, dès le 1er juillet. Abraham Santerre