Le FICG veut monopoliser le centre-ville de Granby pour sa 56e édition
ÉVÉNEMENT. L’équipe du Festival international de la chanson de Granby (FICG) a dévoilé les 24 demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec ainsi que la programmation complète de la 56e édition du festival. Du 8 au 18 août, le centre-ville de Granby sera animé par une série de performances musicales, rassemblant des artistes de divers horizons.
Les festivités débuteront le 8 août avec la soirée « Chansons imposées M105 » au Central 217, où les 24 demi-finalistes se produiront ensemble pour la première fois. Ils continueront à se produire au Palace de Granby du 13 au 16 août, à 19 h 30. L’artiste invité Beauséjour se joindra à eux lors de la dernière demi-finale, animée par Pascale Picard. Quatre finalistes seront choisis par le jury, et un autre par le public. Ces cinq artistes se retrouveront en finale le 18 août, animée par Pierre-Yves Lord, où le lauréat de cette édition sera couronné. Émile Bourgault, lauréat de l’année précédente, offrira également une prestation lors de cette soirée.
« Le Grand Concours Hydro-Québec est au cœur de ce qu’on est. Aller à la découverte de nouveaux artistes, c’est de s’ouvrir à des artistes qui sauront vous toucher durant toutes votre vie. Il faut en profiter et être curieux », a indiqué Érick-Louis Champagne, directeur de la programmation et coordonnateur du Réseau national des Galas de la chanson.
Les 9, 10 et 11 août, divers talents musicaux se produiront au Marché à la Place Johnson, incluant un spectacle spécial pour célébrer le 25e anniversaire de la victoire de Dumas au Grand Concours Hydro-Québec.
Le 17 et 18 août, des concerts gratuits animeront la rue Principale. Plusieurs artistes se produiront sur la scène Tremplin, tandis que Lorant Boréal donnera un spectacle sur la scène Éphémère située à l’entrée du Palace de Granby, juste avant la finale. Enfin, le spectacle « Jamais Trop Tôt », soutenu par Desjardins, sera présenté le 11 août à 19 h 30 au Palace de Granby, sous la direction artistique d’Andréanne A. Malette.
Dix jours de musiques
D’autres événements complètent la programmation du FICG. Les Vitrines musicales Solotech, destinées aux professionnels de l’industrie, se tiendront chaque jour à 13 h 30 du 14 au 17 août au Central. Un spectacle à la cantine Chez Ben et une série de concerts les « Fins de soirées », présentés par la Boutique Équestre Pépé, auront lieu au Louis’ Pub à côté du Palace. De plus, les quatre premiers jeudis soirs d’août, la Place Publique à Bromont accueillera les spectacles « FICG visite Bromont », en collaboration avec Tourisme Bromont.
» La musique francophone est intiment liée à notre identité culturelle, pourtant elle traverse une période de turbulence. En 2022, selon l’Institut de la statistique du Québec, parmi les 10 000 pistes les plus écoutées, l’apport des francophones était moins de 8 %. Comme quoi, l’importance du FICG est toujours aussi d’actualité », a mentionné Josée Mailhot, directrice du festival.
Les billets pour le Grand Concours Hydro-Québec au Palace de Granby et pour les spectacles à la Place Johnson sont disponibles dès maintenant sur le site ficg.qc.ca. Une billetterie solidaire avec quatre paliers de tarification est mise en place pour les spectacles extérieurs, tandis que les événements sur la rue Principale restent gratuits.
Les demi-finalistes du Grand concours Hydro-Québec
Demi-finale 1 – 13 août
- Flight of the Oryx (Sainte-Thérèse & Laval, Qc)
- Marie-France Lantin (Laval, Qc)
- Julia Larochelle (Montréal, Qc)
- Alexandre Evans (Victoriaville, Qc)
- Jono (Edmonton, Alb)
- Véloce André (Hawkesbury, Ont)
Demi-finale 2 – 14 août
- Léa Deschênes (Saint-Ambroise, Qc)
- Mercure (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc)
- Olivier Lamarre (Vieux-Terrebonne, Qc )
- Rosemarie Gauthier (Lévis, Qc)
- Nadia Sylvain (Falher, Alb)
- Louis-Julien Durso (Saint-Lambert, Qc)
Demi-finale 3 – 15 août
- Le Belladone (Montréal, Qc)
- Victorella (Montréal, Qc)
- Mitaine (Normandin, Qc)
- Jérémie Arsenault (Québec, Qc)
- Isabelle Mercier (Saskatoon, Sask)
- Luan Larobina (Gaspé, Qc)
Demi-finale 4 – 16 août
- Messe (Bathurst, N.-B)
- Marilou Langlois (Terrebonne, Qc)
- Amelia (St-Jérôme, Qc)
- Dulcimer (Ottawa, Ont)
- Tristan Alantar (Montréal, Qc)
- Vaëlle (Québec, Qc)