Le panda roux, la nouvelle égérie en peluche des policiers

COMMUNAUTÉ. Un accident, une agression, une tragédie, une épreuve traumatisante. La remise d’un toutou réconfort à un enfant ou à une personne vulnérable troublé par une situation perturbante contribue, dans bien des cas, à réduire le degré de stress et d’angoisse. Au Service de police de Granby (SPG), le panda roux, la nouvelle égérie en peluche de l’organisation, jouera ce rôle à compter de maintenant.

« Le programme Ourson, je me sens mieux fait partie de notre organisation depuis plus de 20 ans. Ça sert principalement, dans un premier temps, aux enfants lorsqu’ils vivent des situations difficiles comme la perte d’un proche, un accident. Ça amène un réconfort à l’enfant qui aurait besoin de soutien lors d’une intervention policière », explique Caroline Garand, capitaine à la sécurité des milieux et aux relations communautaires au SPG.

Une enfant qui apporte sa peluche au tribunal après l’avoir reçu des mains d’une enquêteuse. Des histoires du genre rapportées par des policiers sont monnaie courante, selon Caroline Garand. « À l’étape de la comparution à la cour, l’enquêteuse a vu l’enfant avec son toutou qu’elle serrait très fort contre elle. Pour elle, c’était le continuum de toute son histoire malheureuse qui lui était arrivée. »

L’attribution de toutous en peluche à des personnes touchées par des événements dramatiques n’est pas une nouvelle pratique au SPG. Lors de la pandémie, l’organisation en avait notamment remis à des aînés isolés à l’intérieur de leur centre d’hébergement.

Or, cette fois, le corps de police nous revient avec une recrue bien connue des visiteurs qui se rendent au Zoo: le panda roux. Cet animal reconnu pour sa sagesse, sa douceur et sa patience fut le choix des membres du personnel du SPG qui se sont exprimés plus tôt cette année lors d’un sondage.

Vendu au coût de 20 $, le panda roux en peluche arborant l’uniforme aux couleurs de la Police de Granby est disponible à l’accueil du poste de police et à la boutique Arc-en-ciel du Centre hospitalier de Granby (CHG). Tous les profits générés par les ventes de toutous vont être remis en soutien aux usagers de l’hôpital du boulevard Leclerc Est. Une initiative parrainée par l’Association des auxiliaires-bénévoles du CHG.