Le Royaume des quilles n’est plus

IMMEUBLE. La bâtisse, qui a autrefois abrité le Royaume des quilles sur la rue Denison Est, ne fait plus partie du paysage. Dans les derniers jours, les béliers mécaniques se sont activés sur le site afin de faire crouler l’immeuble commercial. 

Des travaux devenus inévitables en vue de la réalisation du projet Halo sur le lac; un nouveau complexe résidentiel de deux édifices (71 unités) proposé par l’entreprise Gestion Chagnon et Picard déjà propriétaire du terrain.

Rappelons que ce projet d’habitation a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois notamment autour de la table du conseil. Des conseillers municipaux (François Lemay, Geneviève Rheault et Félix Dionne) avaient, entre autres, voté contre un avis de motion modifiant certaines dispositions urbanistiques à l’ouest de la rue Vittie et de part et d’autre de la rue Denison Est en février 2024.

Puis revirement de situation en septembre dernier lorsque les élus choisissent recourir à la loi 57 pour faire aboutir le projet. Ce nouvel outil mis à la disposition des villes et des municipalités, qui leur confère certains pouvoirs administratifs, avait permis au conseil municipal d’autoriser la construction domiciliaire dans une zone non résidentielle. Dans les faits, cette avenue confirmait l’émission des permis aux promoteurs. Une option envisagée par le conseil qui avait encore une fois déplu aux élus Lemay, Rheault et Dionne qui s’étaient opposés à son adoption lors d’un vote.

Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux, la phase 1 d’Halo sur le lac doit être livrée en juillet 2026. (E.P.)