Le Service de police de Granby est fier de son travail
ANALYSE. Le Service de police de Granby (SPG) a réagi positivement, mardi avant-midi, à un sondage où 145 Granbyens ont répondu. Ce sondage sur la satisfaction de la population à l’égard de la police a révélé que 93 % des résidents de Granby sont satisfaits de leur service de police.
Dans un sondage effectué par le Service de police de Granby en 2019, 86 % des citoyens étaient satisfaits. Environ 500 personnes avaient été sondées dans la Municipalité. Aujourd’hui, en comparant, on observe une hausse de 7 % de la satisfaction.
Réactions
» Nous sommes très satisfaits du sondage qui a été dévoilé et je suis satisfait du personnel policier et de notre personnel civil. Je tiens à féliciter la fraternité dans notre équipe pour mener à bout nos projets « , déclare le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin, pour qui la priorité reste le contrôle de la vente des stupéfiants. Il souligne également la confiance des membres du conseil municipal envers le SPG.
Dans ce sondage réalisé par la firme Léger pour le ministère de la Sécurité publique, on apprend que 88 % des Granbyens ont confiance en leur service de police, il s’agit d’une baisse de 2 % en cinq ans. Quant au sentiment de sécurité, ils sont 90% à n’avoir aucune crainte, donc 6 % de plus à se sentir en sécurité.
» On peut être contents des résultats du sondage. Cela démontre qu’il y a une satisfaction envers notre service de police, c’est important pour nous « , mentionne la mairesse de la Ville de Granby, Julie Bourdon.
À travailler
Les enjeux sociaux et la communication sont des aspects à améliorer, selon les résultats obtenus dans le sondage effectué partout dans la province. Seulement 66% des répondants de Granby croient que le SPG déploie suffisamment d’efforts pour répondre adéquatement aux enjeux liés à certaines problématiques sociales, comme l’itinérance et la santé mentale, entre autres.
» L’itinérance est en explosion, ça demeure quand même nouveau ici à Granby. C’est sûr qu’il y a des adaptations et la cohabitation à travailler. Le Service de police de Granby, comparativement à il y a trois ans, a beaucoup plus de services sur le terrain « , explique Mme Bourdon. Elle ajoute que tous les services de la Ville travaillent main dans la main pour améliorer cet enjeu avec, notamment, le plan d’action en itinérance.
» C’est un travail au quotidien. On travaille en partenariat et il n’y a plus de campement comme dans les deux dernières années « , affirme M. Grondin. Il souligne que son équipe reçoit environ 1000 appels par année concernant la santé mentale.
Les Granbyens souhaitent être informés de manière plus fréquente sur les opérations policières et les réalisations pour combattre la criminalité. Près d’un répondant sur deux (45%) pense cela. De plus, 41% des répondants ne croient pas que le Service de police de Granby informe la population de manière claire et pertinente.
» J’ai une nouvelle vision pour les trois prochaines années que je vais travailler pour trouver comment mieux rejoindre les gens. On va apporter une amélioration même si on trouve qu’on le fait déjà très bien « , répond Bruno Grondin. Depuis le sondage qu’il a effectué en 2019, il a mis l’accent sur la communauté collégiale, pour bien les informer et être présent. Les » adultes de demain » sont très importants pour lui. Des programmes de prévention et de communication ont vu le jour.
Julie Bourdon a, quant à elle, remarqué que la population demande de plus en plus d’informations qu’auparavant. Selon elle, le SPG effectue un bon travail de communication.
Parmi les autres questions posées, on retient que 79 % des répondants croient que le service de police traite équitablement chaque citoyen et 87 % considèrent appuyer généralement la façon dont leur service de police agit. Abraham Santerre.