Le vélo sera à l’honneur le 13 juillet prochain

ÉVÉNEMENT. Les Granbyens pourront célébrer la fête du vélo le samedi 13 juillet, à l’occasion de la 1re édition de Tous à vélo, organisée par le collectif citoyen Granby à vélo. Trois événements seront réunis lors de cette journée, permettant de réunir tous les types de cyclistes ainsi que la population.

Lors du 2e samedi du mois de juillet, Tous à vélo débutera à 10h avec la fête du vélo au parc Miner. Les activités seront gratuites et destinées aux familles. Il y aura, entre autres, un parcours ludique pour enfants, des essais de vélo et des animations de l’escouade sportive de Granby Multi-Sports.

Une exposition de photos montée par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska et des kiosques de vélos seront également visibles. La fête se tiendra jusqu’à 15h. « Il sera possible de jouer au badminton, au hockey, au soccer, au spikeball et au disque-golf, notamment », précise la cheffe des événements et du développement sportif de Granby Multi-Sports, Valérie Morin. Leurs attractions les plus populaires y seront, comme la station Style ton casque et les mascottes de la Pat Patrouille.

Simultanément, de 10h à 12h30, le quadrilatère des rues Principale, Saint-Hubert, du Parc et Saint-Antoine sera transformé. Les voitures n’y auront plus accès, alors qu’il sera réservé aux cyclistes, aux piétons et à tous les modes de transport actifs. Les habitants de cet endroit seront rencontrés avant l’événement pour prévoir les entraves. Tous à vélo se veut festif et ludique pour découvrir le plaisir du vélo. « Les citoyens seront appelés à venir se réapproprier la rue et l’investir autrement », explique la coordonnatrice de Tous à vélo et présidente de Granby à vélo, Laura Pedebas.

En après-midi, de 13h à 18h, un critérium sera tenu sur un circuit routier fermé d’un kilomètre. Il s’agit d’une course sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Plusieurs épreuves auront lieu, avec des catégories de 5 à 75 ans. La participation est payante et obligatoire sur le site Web du Centre national de cyclisme de Bromont. « C’est vraiment quelque chose de pouvoir observer des cyclistes professionnels rouler à vive allure avec des virages aussi serrés », déclare Mme Pedebas.

L’accès sera gratuit pour ceux qui souhaitent observer des cyclistes professionnels ou débutants. Le critérium s’attend à avoir 300 inscriptions et 800 spectateurs. Quant aux autres activités de la journée, Granby à vélo croit accueillir 1000 personnes à chacune d’entre elles.

Réactions

La mairesse de Granby, Julie Bourdon, était présente lors de l’annonce de la 1re édition de Tous à vélo. « Ce type d’événement nous rappelle que le vélo fait partie de l’ADN de notre ville avec notre riche réseau cyclable », a-t-elle déclaré en soulignant le plan de mobilité active de Granby.

« C’est le début de quelque chose qui commence à se mettre en place. La population peut s’approprier le vélo. D’en faire une fête et un événement, c’est super », a mentionné le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, également sur les lieux.

Le cyclisme est de plus en plus présent à Granby. « Il y a vraiment un engouement pour le vélo et plus il y a de cyclistes, plus il y a de gens qui veulent se mettre au vélo, donc on est vraiment dans une belle spirale », remarque Laura Pedebas.

Partenaires

Le collectif granbyen Granby à vélo, qui a été créé en mars 2023, avait signalé son intention d’organiser une fête dès ses débuts. Son processus a été accéléré grâce à la MRC de La Haute-Yamaska, qui a contribué avec un montant de près de 50 000 $ dans le cadre du projet Signature Innovation, « La Haute-Yamaska, c’est vélo! ».

Cette somme couvre le budget pour l’organisation de la cyclovia ainsi que la fête du vélo. La Ville de Granby viendra en aide à l’événement avec le prêt de matériel et des travaux publics.

Quant au critérium, le Centre national de cyclisme de Bromont se charge des coûts et de son organisation. « Le critérium apporte un aspect sportif à l’événement pour qu’on soit vraiment tous à vélo le 13 juillet prochain », rappelle la coordonnatrice de Tous à vélo et présidente de Granby à vélo, Laura Pedebas. Elle ajoute que sans tous ses partenaires, un événement de la sorte n’aurait pas vu le jour. Abraham Santerre.