L’équivalent de 40 terrains de soccer préservés à Granby
NATURE. Les aires protégées continuent de se fortifier sur le territoire de Granby. En effet, grâce à deux nouvelles ententes avec la Ville, la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) se voit confier la gestion d’une zone de conservation de 44,3 hectares au riche potentiel écologique.
Les lopins de terre préservés à perpétuité d’une quarantaine d’hectares sont situés dans le secteur de la tourbière Saint-Charles et au sud du réservoir Lemieux et du lac Boivin. Cette parcelle de terrain est d’ailleurs considérée comme une zone clé pour la biodiversité, selon l’organisme Oiseaux Canada.
Dans les faits, les accords signés le 28 mars dernier permettent désormais à la Fondation SÉTHY d’assurer la protection d’habitats et d’animaux menacés sur ce territoire qui équivaut à 40 terrains de soccer. Les travaux d’inventaires réalisés sur le terrain ont permis d’y dénombrer 300 espèces fauniques et floristiques différentes, dont l’Hirondelle rustique, le Pioui de l’Est, le Petit Blongios et la tortue des bois, signale-t-on.
Localisées principalement dans des milieux humides, les deux aires récemment sauvegardées sont jugées «prioritaires» dans le Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de La Haute-Yamaska, a-t-on appris.
«Notre territoire, on doit l’aménager, mais on se doit également de le protéger. On est déjà bien engagé dans la protection des milieux naturels, il y a un plan de conservation qui est en train de se réaliser (…). On s’est donné une cible de protection de 30 % alors on doit continuer de protéger ces endroits-là pour s’assurer de laisser un milieu de vie sain aux générations futures», a mentionné la mairesse Julie Bourdon.
Outre la contribution de la Ville, la Fondation SÉTHY a aussi compté sur le soutien de la Fondation de la faune du Québec, Environnement et changement climatique Canada, Nature-Action Québec, Corridor Appalachien, la MRC de la Haute-Yamaska et Desjardins Granby-Haute-Yamaska pour la réalisation de ce projet.
En mars dernier, Granby avait fait un premier legs de 93 hectares (les tourbières Mawcook et Irwin, la terre Chasco, les abords de la rivière Yamaska Nord et la zone périphérique de la réserve naturelle de Granby) à la Fondation SÉTHY.
«Nous sommes fiers du leadership du conseil municipal et sommes profondément optimistes pour la suite. En effet, nous travaillons d’ailleurs avec la Ville de Granby pour la mise en place d’autres phases de protection de milieux naturels», a déclaré la directrice générale de la Fondation SÉTHY, Martine Ruel.
Un don de sept hectares
En plus de ces hectares cédés à la Fondation, la Ville de Granby lui a également fait don d’un lot de sept hectares sis au sud du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.
«En assurant la protection légale de ces terrains, nous lançons un message fort qui incitera d’autres propriétaires de milieux naturels à suivre cet exemple», a laissé entendre Frédérick Chir, coordonnateur de projets à la Fondation SÉTHY.
Selon M. Chir, d’autres milieux naturels présents sur le territoire de la Haute-Yamaska, qui pourraient être conservés à tout jamais, feraient actuellement l’objet de discussions entre les propriétaires (ou Municipalités) et la Fondation.