Les bacs bruns arrivent au centre-ville de Granby
ENVIRONNEMENT. Le 8 août dernier, le Granby Express a reçu la visite de deux techniciennes en environnement de la MRC de La Haute-Yamaska. Elles effectuaient une tournée des commerces, bureaux et logements de la rue Principale pour donner de l’information sur le nouveau mode de collecte des matières organiques qui débutera le 2 septembre prochain au centre-ville de Granby.
Geneviève Blanchard-Granger et Sarah Gingras Le Manac’h, les deux environnementalistes en question, ont expliqué que vers la mi-août, des bacs roulants bruns seront livrés dans 21 points de dépôt répartis le long de la rue Principale, entre les rues Mountain et Saint-Charles. La majorité de ces points de dépôt se trouvent dans des aires de stationnement où les bacs bruns viendront s’ajouter aux bacs ou conteneurs déjà en place pour la collecte des matières recyclables et des ordures.
Pour éviter que les bacs envahissent cette section de la rue Principale les jours de collecte, aucune collecte en bordure de rue n’y sera effectuée à compter de septembre. Les bacs devront se trouver dans leurs points de dépôt pour être vidés.
Soirée d’information
Lors de leur visite, les techniciennes en environnement de la MRC ont aussi distribué des documents indiquant quelles matières peuvent aller dans le bac brun et lesquelles ne doivent pas s’y retrouver. Elles ont aussi annoncé qu’il y aura une séance d’information au sujet de la collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI). Celle-ci aura lieu le mercredi 28 août à 19 h dans les locaux de la MRC de La Haute-Yamaska (142, rue Dufferin à Granby). Par ailleurs, le site web Gêné de jeter de la MRC renferme beaucoup d’information sur tout ce qui concerne la gestion des matières résiduelles.
Cet élargissement de la collecte des matières organiques pour les ICI de Granby ne touche pas seulement la rue Principale, mais aussi d’autres quartiers centraux de la ville. Ainsi, le service sera disponible pour l’ensemble des ICI sur le territoire granbyen. Une première phase de déploiement avait été lancée en mai dernier dans les quartiers périphériques de Granby.
Par Pierre Michaud – Granby Express