Les échos du conseil de Waterloo 

MUNICIPAL. Voici quelques points ayant été abordés lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Waterloo.

Opposition à la réduction des services au CLSC

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie a récemment annoncé qu’il s’apprêtait à couper des services de santé dispensés par le CLSC de Waterloo, en les transférant à un CLSC de Granby. Le conseil municipal de Waterloo s’oppose à l’abolition de ces services de santé de proximité essentiels pour la population de la municipalité et des environs.

Il dénonce la centralisation des services de santé dans les grandes villes et affirme qu’un meilleur partage des effectifs du CIUSSS permettrait de maintenir ces services dans les petites localités. Voilà pourquoi le conseil a adopté une résolution pour exprimer son opposition à cette décision et pour demander au gouvernement de trouver une autre solution, plutôt que de priver les citoyens des petites villes de services de santé essentiels. (P.M.)

Piste cyclable Horizon

La Ville de Waterloo souhaite construire une piste cyclable sur le chemin de l’Horizon pour relier la rue Western et le secteur industriel afin de rendre sécuritaires les déplacements à vélo des résidents de ce secteur. Pour réaliser ce projet, l’administration municipale doit obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec. La Ville a donc autorisé la firme d’ingénierie des infrastructures EXP à déposer la demande de délivrance du certificat d’autorisation auprès du MELCCFP. (P.M.)

Phase 1 des Sommets de l’Horizon

Le conseil municipal de Waterloo autorise le maire et le greffier à signer une entente entre la Ville et le promoteur du projet résidentiel Les Sommets de l’Horizon. L’entente déterminera les responsabilités et droits de chacun dans ce développement, en ce qui concerne notamment les travaux d’infrastructures municipales associés au projet, dont la phase 1 pourra ensuite démarrer. Il avait préalablement été établi que la Ville possède les capacités nécessaires pour recevoir ce nouveau développement domiciliaire, en ce qui concerne les réseaux d’eau potable et d’égout sanitaire de la municipalité, ainsi que ses installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées. (P.M.)

Bornes de recharge et casiers pour vélos électriques

En 2023, la Ville de Waterloo a signé une entente avec la MRC de La Haute-Yamaska en vertu de laquelle la MRC apportait une aide financière à la Ville pour l’achat et l’installation de quatre bornes de recharge pour vélos électriques. Comme cela n’a pas encore été réalisé, le conseil municipal a adopté une résolution demandant une prolongation de l’entente jusqu’en 2026, et une modification à cette dernière pour ajouter au projet l’installation de casiers à vélos. (P.M.)

Bail modifié pour le dôme de tennis

En 2023, la Ville de Waterloo a signé un bail de location avec l’organisme Tennis ENRJ pour octroyer à ce dernier la gestion et l’utilisation des terrains de tennis, du dôme gonflable ainsi que du pavillon adjacent à ceux-ci au parc Robinson, pendant la saison où le dôme gonflable est érigé au-dessus des terrains de tennis (d’octobre à avril). Le bail doit maintenant être amendé afin d’y inclure les numéros de taxe du locataire et de préciser certaines dispositions concernant le déneigement, l’entretien ménager et la surveillance vidéo des lieux.

Le conseil municipal a donc autorisé le maire et le directeur général (ou leurs remplaçants désignés) à signer le bail de location amendé. Tennis ENRJ a pour mission d’augmenter la pratique du tennis afin que Waterloo devienne une municipalité pivot en ce qui a trait au développement de ce sport. (P.M.)