Les échos du conseil municipal de Granby

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Itinérance

La Ville de Granby participera à la 11e Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance à Ottawa, du 29 au 31 octobre prochain. C’est la conseillère municipale Geneviève -Rheault qui représentera la Ville à cette occasion. (E.P.)

Séances du conseil en 2025

Les élus granbyens siègeront à 17 reprises l’an prochain. À la séance du mois d’août, le calendrier des séances publiques pour l’année 2025 a été adopté par voie de résolution. Les assemblées auront lieu aux dates suivantes : le 20 janvier, le 3 et 17 février, le 10 et 24 mars, le 7 avril, le 5 et le mardi 20 mai (*), le 2 et 16 juin, le mercredi 2 juillet (*), le 25 août, le 8 septembre, le mercredi 1er octobre, le 17 novembre et le 1er  et 15 décembre.

En raison de l’élection municipale générale du 2 novembre 2025, le conseil municipal actuel se réunira exceptionnellement le mercredi 1er octobre. «À ce sujet, l’article 314.2 de la Loi sur les élections et référendums municipaux prévoit qu’au cours de la période qui débute à 16 h 30 le 30e jour précédant celui fixé pour le scrutin d’une élection générale et qui se termine au moment où la majorité des candidats élus à un poste de conseiller a prêté serment, le conseil ne peut siéger que si survient un cas de force majeure nécessitant son intervention», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 26 août dernier. (*) : semaine de quatre jours. (E.P.)

Fin d’un PPCMOI

Les procédures du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) entourant le 348, rue Principale ont été officiellement abrogées par le conseil municipal.

Rappelons qu’en juin dernier, le Groupe Néo, qui pilotait un projet immobilier de 63 logements sur le terrain de l’ex-restaurant Chez Trudeau, a décidé de faire marche arrière en raison des contraintes d’un PPCMOI. Face à ce volte-face, les élus ont entériné une nouvelle résolution qui met un terme au processus et qui modifie le règlement de zonage (retrait de la limite de 15 logements dans cette zone) (E.P.)

Vente d’un terrain industriel

Une parcelle de terrain du parc industriel appartenant à la -Ville a changé de mains récemment. En effet, la compagnie -Afmerica Bâtiment a fait l’achat d’une superficie de 70 025 mètres sise au 1180, boulevard Industriel au coût de 210 075 $, plus taxes. (E.P.)

Rénovation écologique : programme bonifié

Le programme d’aide à la rénovation écologique a connu beaucoup de succès auprès des citoyens au cours des derniers mois. L’enveloppe de 20 000 $ prévue pour l’année 2024 a déjà été dépensée. Afin de traiter les demandes en attente, le conseil municipal a convenu d’ajouter un montant additionnel de 25 000 $.(E.P.)