Les échos du conseil municipal de Granby
MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus de Granby lors de la dernière séance du conseil à l’hôtel de ville.
Protection de milieux naturels: phase deux
Au cours de 2024, la Fondation SÉTHY avait obtenu le mandat de la Ville de planifier le projet de conservation de 44,7 hectares de milieux naturels dans les secteurs de la tourbière Saint-Charles et dans la partie sud-est du lac Boivin.
D’autres zones à protéger, dont la tourbière Mawcook, la tourbière Irwin et la terre Chasco ainsi que les abords de la rivière Yamaska Nord et la zone périphérique de la réserve naturelle de Granby, feront également l’objet du même processus de préservation. Au total, c’est près de 93 hectares de milieux naturels qui seront sauvegardés à tout jamais à la suite de cette mesure adoptée par le conseil municipal dans la dernière année.
Pour cette seconde de préservation, la Fondation SÉTHY bénéficiera d’une aide financière de 90 000 $ accordée par la Ville.
Contrats adjugés
Tout juste avant le congé des Fêtes, une pléthore de contrats a été adjugée à des soumissionnaires conformes.
L’alimentation en eau du réseau d’aqueduc du secteur des Verrières Saint-Alexandre, du 1er février 2025 au 31 janvier 2026, sera assurée par Trans-Eau, de Granby, pour un montant de 71 300 $. Concernant la conception graphique du Granby vous informe, du 1er janvier au 31 décembre 2025, neuf entreprises ont été invitées à présenter une offre. De ce nombre, cinq organisations ont présenté une soumission. Après analyse, le contrat a été alloué à l’Agence Carbure, de Laval, au coût de 89 137, 25 $.
Le mois dernier, le conseil municipal avait dénoncé le quasi-monopole de la firme PG Solutions inc. en ce qui trait la fourniture de logiciels (plateforme d’inscriptions pour le service des loisirs, logiciel de paie, de taxation, de comptes payables, de comptabilité et bien d’autres). Or, les revendications de la Ville ne semblent pas avoir eu les effets escomptés puisque les élus ont autorisé un mandat d’entretien et de soutien de 553 506, 61 $ pour l’année 2025 à cette firme.
Régie aéroportuaire des Cantons-de-l’Est: quote-part de Granby
Membre de la Régie aéroportuaire des Cantons-de-l’Est (RARCE), la Ville de Granby devra payer une quote-part de 96 000 $ l’an prochain tout comme les Villes de Bromont et de Cowansville qui sont également des partenaires.
Pour 2025, la RARCE disposera d’un budget d’exploitations de 1 268 058 $ (1 226 377 $).
Parcs: des panneaux d’interprétation
Dans le cadre de l’entente de développement culturel (EDC) 2024 du ministère de la Culture et des
Communications du Québec (MCCQ), un projet d’installation de panneaux d’information sur
l’histoire des lieux publics de Granby a été déposé. Ces panneaux étalés dans dix parcs de la ville expliqueront la toponymie des lieux ainsi que les événements marquants qui s’y sont déroulés.
Les panneaux thématiques se retrouveront donc dans les parcs suivants: Daniel-Johnson, Terry-Fox
Dubuc, Jean-Yves Phaneuf, Victoria, Avery, Robert, Jessie-Isabel-Cox, Edmond-Leduc et Poitevin. Quatre personnalités importantes et marquantes auront aussi droit à leur affichette explicative, soit Marcelle Ferron (oeuvre en façade du Palais de Justice de Granby), René L’Heureux (sculpture installée à l’angle des rues Principale et Dufferin), Roger Lapalme (sculpture installée sur la rue Principale) et Palmer-Cox (lieu à déterminer).
Le projet est évalué à 22 225,16 $.
Aide financière à des organismes
Plusieurs demandes d’aide financière déposées par des organismes d’ici ont été approuvées par le conseil: les Paniers de Noël de Suzie (1000 $), l’Harmonie des saisons (7500 $), la Fondation Gérard-Bossé (5000 $) et le Club des jeunes sportifs Les Cèdres (2000 $).