Les étés d’autrefois en Haute-Yamaska par le truchement de photos

ATTRACTION. Une visite à la Fête des mascottes, une joute de soccer, une baignade sur le bord de la rivière Mawcook, la Saint-Jean-Baptiste, une partie de pêche au bassin du parc Victoria, le Zoo, la plage Talbot, les récoltes chez les agriculteurs du coin. Le temps d’une exposition, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY) présente la saison estivale à travers 24 photos illustrant la belle saison dans la région sur près de 100 ans.

Pour sa nouvelle exposition photo aux abords de la passerelle Miner, tout près de l’emplacement de la défunte usine Miner Rubber, la SHHY nous arrive avec Vive l’été. Un retour en images sur les étés d’autrefois grâce aux archives précieusement conservées par la Société. Une exhibition extérieure façonnée par la directrice générale de la SHHY, Cécilia Capocchi, et l’historien Mario Gendron.

«Tous les ans, depuis quelques années, on a la tâche de mettre des panneaux alors on cherche des sujets. Puis l’idée nous est venue d’aborder l’été en Haute-Yamaska. On a trié tous les deux les plus belles photos représentatives de l’été, établi les thèmes et j’ai complété le tout avec la rédaction des textes», a indiqué Mario Gendron.

Pour donner vie à Vive l’été, pas moins d’une centaine d’heures de travail ont été consacrées à cette exposition. 

«Avec cette exposition, on a essayé de couvrir toutes les époques et les thématiques. Il y a les sports, la baignade, le Zoo, les marchés publics, les récoltes, la Saint-Jean, les enfants et les camps de jour et de vacances», a laissé entendre, Cécilia Capocchi, de la SHHY.

Le public pourra observer et admirer l’exposition Vive l’été jusqu’à l’automne prochain.