Les Guerriers seniors, le nouveau projet de Ben Gariépy

SPORTS. Sur le coup de 17h, aujourd’hui, un retentissant Play ball résonnera à l’intérieur du stade Napoléon-Fontaine. Un signal de départ qui marquera le retour officiel des Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Un premier match à la maison qui se veut significatif pour l’organisation, les joueurs et le gérant de l’équipe Ben Gariépy qui vivra tout un baptême face aux Castors d’Acton Vale.

Mais se retrouver à la tête d’une équipe d’expansion apporte son lot d’inconnus.  Même si la ville regorge d’attraits et d’installations de baseball de premier plan, le défi demeure entier lorsque vient le temps de convaincre des baseballeurs d’enfiler un nouvel uniforme. Une réalité avec laquelle a dû composer le groupe derrière le retour du baseball senior majeur à Granby dans les derniers mois. Premier constat: seulement trois des 20 joueurs repêchés lors de l’encan spécial ont accepté de se rapporter à leur nouveau club. 

Qu’à cela ne tienne, le gérant des Guerriers compte offrir le meilleur spectacle possible avec les joueurs qu’il aura sous la main cette saison. 

« Quand on m’a offert la job, j’ai hésité un peu, mais j’étais manque de défis. J’adore les défis et c’est probablement le plus gros qu’on m’a proposé jusqu’à présent », a avoué Ben Gariépy en entrevue.

Malgré les quatre championnats d’affilée avec les Indians de Granby au senior BB, l’homme de baseball, qui en sera à une 25e saison comme gérant cette année, était prêt à passer à autre chose.

Modérer les attentes

Ben Gariépy n’est pas dupe. Le vétéran gérant sait très bien qu’il n’ajoutera pas une autre bague des champions à sa collection cette saison. Les joueurs et les entraîneurs des Guerriers vont l’apprendre à la dure dans la LBMQ. Un passage obligé pour toute nouvelle organisation qui fait ses premiers pas dans un circuit déjà bien établi et qui englobe de solides concessions à Acton Vale, Thetford Mines et Victoriaville notamment. Le miracle sur la rue Maisonneuve, ça ne sera pas pour l’été 2024. Qu’on se le dise.

« Mon plus gros défi, en partant, ça va être de former une équipe avec cette gang de gars. Est-ce qu’on va finir dernier? Est-ce qu’on va avoir dix victoires à la fin de l’année? Pour l’instant, mon but, c’est de regrouper tous ces joueurs qui viennent de partout et de créer une chimie dans le groupe. Des objectifs, à ce stade-ci, c’est difficile d’en avoir. Je vais avoir une meilleure idée après avoir fait le tour de la ligue », a déclaré l’entraîneur des Guerriers.

Alors qu’on sait peu de choses sur le portrait global des Guerriers, la présence des lanceurs internationaux, Oscar Nakaoshi et Carlos Nevada, risque cependant d’attirer les regards lorsqu’ils seront sur la butte durant la belle saison.

« C’est deux excellents lanceurs et je suis bien content de les avoir », a fait savoir le gérant des Guerriers. Autre bonne nouvelle au monticule. Les Granbyens ont acquis dernièrement Tyler Charette, des Castors d’Acton Vale. Un jeune artilleur de 23 ans qui devrait occuper le poste de 3e partant dans la rotation des lanceurs. « C’est un trou qu’on avait à combler. On a encore d’autres trous à combler, on ne se contera pas de menteries », a pris soin de glisser au passage le coloré gérant.

Au monticule et à la défensive, Ben Gariépy n’est pas trop inquiet pour ses Guerriers en ce qui a trait à ses deux phases du jeu. L’homme de baseball anticipe davantage des difficultés au bâton.

« C’est mon plus grand point d’interrogation. Mais ce que je souhaite, c’est qu’on soit meilleur à la fin de la saison qu’à nos débuts. » Le message du coach est passé.