Les héros, les zéros et tous les autres…incognitos

TRIBUNE LIVRE. Oyez!  Oyez!  Nous écrivons pour annoncer au monde que nous existons.  Nous sommes les incognitos, cachés derrière deux stéréotypes dominant la représentation sociale du vieillissement :  les héros et les zéros.

Les héros, vous les voyez danser avec aisance et désinvolture.  C’est le stéréotype valorisé, celui de l’image, de l’apparence.  Les héros continuent, même à la retraite, à carburer aux valeurs « PVC » :  la performance, la vitesse, la consommation.  Ce modèle fait la une des magazines et des publicités destinés aux aînés-ées:  dentition blanche (et complète), teint bronzé, sans rides (souvent grâce au Botox et à Photoshop), épicuriens (vins et restaurants), ils voyagent, pratiquent une foule de sports et sont bien nantis.  C’est une caricature de l’idéal à atteindre.  Mais sous cette vision du vieillissement se cache un mythe, celui du culte de la jeunesse éternelle:  bien vieillir ou réussir son vieillissement, c’est ne pas vieillir.  Cette chimère rapporte beaucoup.

 À l’autre bout du spectre se trouvent les zéros.  C’est le stéréotype dévalorisé.   Ils sont édentés, ridés, sourds, en fauteuil roulant, malades, désorientés, dépendants, isolés, improductifs.  Ce sont ceux qui s’échouent et s’entassent aux portes des CHSLD, véritables ghettos.  Ceux qui sont un fardeau, à la merci des autres et des budgets du système de santé.  Ceux-là coûtent cher et on ne se gêne pas pour les culpabiliser.  Ils sont le symbole de la vieillesse-décrépitude, de la vieillesse échouée. Et on fuit ce modèle à toutes jambes… parfois même jusqu’à espérer la mort.

 

Les héros et les zéros occupent le devant de la scène, sous les projecteurs, parce qu’ils sont très payants ou trop coûteux.  Mais entre ces deux extrêmes, il existe autre chose.  Derrière, dans l’obscurité, les coulisses sont bondées d’incognitos.  Ils sont disponibles, à l’écoute, présents, engagés et actifs dans leur milieu familial ou social.  Leur contribution au PIB, non reconnue, est colossale.  Ils participent à tisser le filet social.  Ils portent des valeurs fondamentales, dont certaines surgissent  avec le vieillissement: la lenteur, le plaisir de la rencontre, le temps et la disponibilité, la vulnérabilité et la fragilité,  la frugalité et la simplicité.  Et figurez-vous que les incognitos représentent en fait la majorité des aînés-ées…  une marée humaine. Ce sont ceux et celles qui correspondent si mal aux stéréotypes qu’on les efface!  Ouvrez les yeux.  Regardez autour de vous.  Nous reconnaissez-vous?  Quand les projecteurs se tourneront-ils sur nous?

Sylvie Allard

Lise Béliveau

Suzie Béliveau

Rita Bérubé

Diane Blais

Sylvie Godin

Julie Haman

Madeleine Lepage

Membres de La Brigade des crayons aiguisés de l’Association québécoise de défense des droits de retraités de Granby – AQDR Granby